Les ComPad’Es, Compagnons Passeurs d’Espérance
C’est une façon de dire ce que nous vivons ensemble : un verset communautaire, au pluriel, prophétique pour notre communauté attachée au Christ. Nous sommes des compagnons, marchant ensemble. Par moments, certains éprouvent la soif.
D’autres, en faisant écho à leur parole, dégagent pour eux des sources. C’est en cela que nous sommes des passeurs d’espérance et de vie entre nous et au-delà de la Communauté.
Origine de la communauté, intuition de départ
Au cours de l’été 2019, Jean-Paul, et Bernadette Q., tous deux malades (Parkinson pour lui, Syndrome de fibromyalgie pour elle), et tous les deux membres de la Communauté de Vie Chrétienne - CVX ont cherché dans l’Église un lieu où des malades et leurs proches aidants pourraient prier ensemble et partager ce qu’ils vivent au quotidien. Ils n’ont pas trouvé.
En novembre 2019, lors d’un week-end régional de CVX, ils ont fait la proposition suivante : « Je suis malade ou proche aidant de malade ; je souhaite, avec d’autres, prier et relire ma vie pour y chercher /trouver les traces de Dieu ».
Cela constitue la visée de la communauté des ComPad’Es. Les propositions qu’elle fait – rencontres au long de l’année et sessions - sont des moyens pour en vivre.
Les sessions
Elles sont pour la communauté Compad'Es des occasions de témoigner de ce qu’elle vit tout au long de l’année. Il s’agit de proposer aux participants de vivre l’expérience d’être, ensemble, des Compagnons Passeurs d’Espérance pendant le temps limité de la session.
Les sessions ne sont pas systématiquement proposées chaque année. C’est la communauté Compad'Es qui décide si une session sera proposée, et si oui, quand et où. C’est elle qui prend alors en charge toute l’organisation de la session : aspects matériels, financiers et animation.
La participation à une session est une porte d’entrée naturelle dans la Communauté de Vie Chrétienne - CVX. C’est une occasion d’expérimenter la spiritualité ignatienne et ses outils : relecture de vie, accompagnement spirituel, prière à partir de la Bible. Les sessions peuvent être proposées sous différents « formats » : un week-end, 5 demi-journées qui se suivent en semaine, ou 3 journées sur 15 jours.
Les rencontres au cours de l’année :
Leur cœur est le temps de prière tous ensemble en communauté et le temps de partage en équipe. Chaque équipe de partage est composée de malades et de proches aidants. Pour assurer la liberté de parole de chacun, jamais le malade n’est avec son proche-aidant dans la même équipe. La composition de l’équipe reste la même tout au long de l'année. Le temps de partage en équipe se déroule comme en CVX : Partager (premier tour) / Résonner- Faire écho (second tour) / Accueillir la parole de l’écoutant-accompagnateur/ Récolter les fruits ( évaluation) .

Actualité de l’automne 2025 :
Jean-Paul et Bernadette ont annoncé aux compagnons qu’ils souhaitaient passer la main de la responsabilité en juin 2026. Un processus de discernement est en cours en vue de désigner parmi les compagnons 2 nouveaux responsables.
Partage de notre trésor ignatien
Sans que nous le cherchions depuis le début le ratio membres de CVX ou non a toujours moité / moitié.
Lors des sessions nous prenons le temps d’expliquer le déroulé des temps de partage en équipe. Nous avons du pour cela réfléchir à comment parler, hors jargon CVX , des premier et deuxième tours, interpellation, etc.…
Voici le document qui figurait au dos des carnets de tous les participants et qui a bien aidé chacun à entrer dans la démarche.
Pour les rencontres en cours d’année, ce sont maintenant les « anciens » qui initient les nouveaux à la relecture, à la préparation du partage, etc...Nous avons élaboré pour aider quelques fiches formation.
Lors des sessions nous avons été confronté à la question de la présentation de l’accompagnement spirituel qui est proposé à des personnes qui parfois n’ont aucune idée de quoi il s’agit et n’ont aucune expérience dans ce domaine. En 2025, ce sont les 2 équipes d’accompagnateurs qui ont réfléchi à la question. Ce travail a abouti à un court texte
Contact :
Responsables actuels : Jean-Paul et Bernadette Q
Accompagnatrice actuelle : Irène W