Témoignages : Compad'es

Pour l’hebdo La Vie, janvier 2025, témoignage d'Irène, accompagnatrice

Avec eux, je touche du doigt ce qu’est le Royaume de Dieu “

Auprès d’eux maintenant depuis plus de trois ans, je touche du doigt ce qu’est le Royaume de Dieu, ici et maintenant, pour tous. Le nouveau nom qu’ils ont pris récemment : « Les ComPad’Es « sied mieux aux personnes qui se disent ne plus être ébranlés mais sont devenus Compagnons (qui font le chemin ensemble) passeurs (les grâces reçues rayonnent par capillarité) d’espérance (racine et fruit de l’expérience de Dieu.) Ensemble ils entrent dans une connaissance plus approfondie d’eux-mêmes, des autres, de Dieu. C’est une autre manière de faire ensemble eucharistie dans cette petite communauté d’Église : se partager la densité de nos vies telles qu’elles sont, sous le regard du Seigneur, lui en faire l’offrande, tels les 5 pains et 2 poissons de l’Évangile, recevoir sa bénédiction et repartir avec des forces, chacun sur sa route de disciples du Christ”.

Irène, laïque membre de la CVX est formée à l’accompagnement de groupe selon la spiritualité ignatienne.

Ce qui se vit et s’ expérimente ensemble chez les ComPad’Es,  les fruits.

Compagnonnage. Soutien. Compassion. Écoute jusqu’au bout. Bienveillance. Partage. Fraternité. « Cœurs serrés ». Chaleur Vérité. Grâces. Ensemble, en chemin. Dynamisme. Souffle. VIE. Roc.Affection. Humilité. Apaisement. Prière. Communion.

«  Les mots que je dis ici sont entendus, écoutés et compris » Chrsitine

Expérience que Dieu peut nous parler à travers la parole de l’autre.Expérience du fait que nous nous aidons à  « grandir » humainement et spirituellement les uns les autres. Expérience du « plus loin, plus haut, avec l’aide de Dieu » et des frères.

«  La catastrophe Seigneur, ce n’est pas la tempête. Ce serait de croire que tu n’es pas dans la barque ! » Jean-Paul

Expérience de chercheurs de sens, de ressources, de signes, dans l’expérience de la maladie.

« La maladie peut être un chemin de vie ; une « grâce » ; un « accélérateur de croissance spirituelle »... Jean-Paul

Pouvoir dire son expérience propre et la partager à d’autres, porte du fruit,  en nous mêmes et autour de nous.

«  La somme de nos pauvretés peut devenir richesse. » Monique

Expérience du Christ Jésus, qui sans cesse nous rejoint dans nos enfers – nos enfermements, nos douleurs, le mal que nous éprouvons ,… - les traverse avec nous,  dans son désir  de nous en libérer, afin que nous entrions  avec Lui dans la Lumière et la VIE.

Témoignages de Bernard et Christine, membres de ComPad’Es à la session de Trosly (extraits) :

Bernard : « Dans ce groupe, je peux me dire tel que je suis, quand je partage. Je n’ai aucun autre endroit où je puisse exprimer librement ce que je ressens et dire ma souffrance. Je suis écouté avec bienveillance et sans jugement. Ce que je dis fait écho en mes compagnons. Nous nous comprenons car nous vivons les mêmes choses et éprouvons les mêmes sentiments. »

Christine : « Avec les ComPad’Es, j’ai repris le chemin de la prière en communauté, je recommence à trouver les traces de Dieu dans ma vie, et je découvre un nouveau visage de l’Église à travers mes  compagnons. »

Session ComPad’Es 2025. La Cessoie. Claude Tailleur, œil et oreilles extérieurs de la session.

Claude, qu’as tu vu et entendu durant ces 48h avec nous ?

«  Au fil des jours...ce que j’ai vu entendu... »

Ce qui m’a frappé, c’est l’arrivée de chacun avec le sourire, cherchant d’emblée à parler à son voisin, ou sa voisine… Mais difficile de savoir qui est malade ? qui est l’aidant ? 

Et lors de la présentation d’un objet qui dit quelque chose de lui, chacun se présente en se sentant relié :

- l’un relié à la terre d’où il vient

- l’autre au frère qui lui a offert une tasse,

- l’autre au crayon reçu dans le cadre du travail…

Déjà j’entends parler de la famille, des amis…

Ce qui me frappe c’est qu’aucun ne se définit par sa maladie mais par les liens qu’il a tissés,  et qui font de lui ce qu’il est devenu.

Très vite aussi dans la prière viennent les intentions pour d’autres proches ou éloignés…

Puis aussi, les paroles adressées directement au Seigneur, l’Ami à qui on parle comme à un ami, qu'on remercie, à qui on demande de l'aide…