Jeunes

A travers la frontière Jeunes, nous cherchons à :

  • Impliquer les jeunes de manière significati​ve dans la Communauté.
  • Développer une sensibilité pour les jeunes dans notre travail apostolique.
  • Être au cœur des frontières auxquelles nous sommes invités, en Communauté, des chemins de vie s’ouvrent : faisons les nôtres !

CISED

CENTRE D’INITIATIVES ET DE SOUTIEN AUX ETUDIANTS DE SAINT-DENIS (93)


Le coeur de mission du CISED est la relecture de mémoires (Master 1 et 2) et de thèses de doctorat principalement d’étudiants inscrits à l’Université Paris VIII (Vincennes – Saint-Denis). Le CISED propose divers aides visant à l'intégration des étudiants en France : 
• cours de Français Langue Étrangère (FLE) et d’Anglais
• temps de sensibilisation interculturelle (en partenariat avec l’association TellUs)
• cours de conversation et de culture générale • aide administrative et juridique aux étudiants .

Le CISED est soutenu par trois organisations de la famille ignatienne : la Compagnie de Jésus, la congrégation des Soeurs Auxiliatrices et la Communauté de Vie Chrétienne (CVX).

 Aller « aux frontières » … près de chez soi

CPU

COUP DE POUCE UNIVERSITAIRE LYON (93)


Au CPU, les cours de conversation en petits groupes de 3-5 étudiants représentent 50% de l’activité, les relectures de thèses et mémoires en binômes 24%, le reste se répartit entre cours de grammaire, d’expression écrite, de langues … 
Les demandeurs d’asile débutants en français bénéficient de cours de FLE en groupe de 10- 12 plusieurs fois par semaine, les autres rejoignent les cours de conversation selon leur niveau.


Le CPU représente 318 inscrits dont 24% de demandeurs d’asile, en principe de niveau universitaire dans leur pays d’origine. Près de 70 nationalités sont représentées !

 "Des bénévoles en coup de pouce à des étudiants étrangers"

CPEG

COUP DE POUCE UNIVERSITAIRE GRENOBLE (38)

Il s’agit, comme au CISED et au CPU, de proposer aux étudiants en difficulté, et plus particulièrement aux étudiants étrangers, un soutien à la réussite de leur cursus universitaire, en leur offrant des services à caractère éducatif, culturel, social et spirituel, dans le cadre d’un accompagnement de la personne toute entière, et non de ses seuls besoins universitaires. 

Parmi les 105 étudiants du CPEG en 2024, 38 nationalités étaient représentées et en majorité des étudiants vietnamiens, iraniens, chinois, congolais, plusieurs étudiants russes, un étudiant ukrainien, et deux étudiants français !

Découvrez tous les articles sur la frontière Jeunes

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.