Témoignages de compagnonnage
Crédit : Kevin Brunel - Unsplash
" J’ai interrogé un membre de la communauté qui m’avait parlé de la manière dont la CVX avait changé sa vie... En découvrant et en vivant de la spiritualité de la CVX, tout dans sa vie avait fini par ne faire qu’un… autour du Christ."
J’ai eu un parcours spirituel assez mouvementé.
À l’âge de 20 ans, après la mort de ma grand-mère, j’ai décidé de revenir vers l’Église.
J’ai cheminé pendant 10 ans avec un groupe de renouveau charismatique, m’occupant essentiellement de l’animation. J’accompagnais les assemblées au piano.
Au fil des ans, je me suis rendu compte que ces rencontres hebdomadaires ne nourrissaient pas ma foi. Je me contentais de louer, de sauter, mais en aucun cas, il y avait de la réflexion.
J’ai donc «bifurqué» vers la Communauté du Chemin Neuf, où je bougeais tout autant, mais où j’ai eu la chance de découvrir les exercices spirituels de saint Ignace lors d’une retraite. Ça a été une grande grâce pour moi et une véritable découverte.
Toujours dans l’animation, je sentais que j’étais appelée à une période de réflexion et de calme. Il me fallait réfléchir sur ma relation avec Dieu, mais avec tant de mouvement autour de moi, cela m’était impossible. J’ai donc quitté la Communauté du Chemin Neuf.
Après quelques années d’errance, j’ai rencontré la Communauté de Vie Chrétienne -CVX de manière tout à fait originale. Journaliste pour le magazine Église à La Réunion, j’ai eu pour mission de faire un reportage sur la venue à La Réunion de Paul Legavre, assistant national de la CVX, en 2011. Pour l’occasion, les membres de la CVX de l’île Maurice avaient fait le déplacement.
Crédit : B. Cagnon
Mon expérience de l’international
Alors que j’étais à l’équipe service formation, dans les années 2010, nous avons cherché à nous approprier le document mondial de Progressio « processus de croissance, lignes directrices pour la formation CVX » sorti en 2009. Livre de 90 pages, très fouillé : si nous voulions le faire connaître dans les communautés locales, il nous fallait nous l’approprier pour en faire un document court, facile d’accès. Long temps de travail pour présenter « le Chemin de la CVX » qui n’avait plus que 10 pages. Depuis 2017, c’est devenu « Dynamique de croissance, vers une vie de discernement apostolique au quotidien ». Ma joie est que notre communauté soit mondiale et que c’est avec les chrétiens de plus de 70 pays que nous avançons. C’est essentiel pour moi de savoir que ce document est issu d’un chemin proposé par la CVX mondiale, que nous en faisons pas route parallèlement les uns aux autres, mais que nous sommes sur des chemins qui se nourrissent les uns les autres.
Lire la revue Progressio, c’est aussi me tenir informée de la vie de certaines communautés, d’essayer de sentir la différence dans nos modes de fonctionnement, ce qui n’est pas si simple !
Habitant Paris, et bercée dans ma famille par des relations internationales, j’aime accueillir ou passer du temps avec des CVX d’autres pays quand l’occasion se présente. Les échanges sont marquants, notamment le rapport à l’engagement : une canadienne française me disait « vous êtes combien en France ? », je lui répondais 6000 et aussitôt elle me demande combien d’engagés ? Je répondais « une centaine ». Stupéfaction de sa part : « nous sommes 80 et 40 engagés ». Même échange avec les CVX de Hong Kong venus passer 4 jours à Paris et que j’ai retrouvés au martyrium pour une messe « nous sommes 200 et 100 engagés ».
Un autre exemple fut la rencontre avec l’assistant CVX de Madagascar, une communauté avec des communautés locales très variées, tout au moins quand il est venu en France : si certaines communautés fonctionnent en cherchant à être une communauté apostolique, beaucoup en sont restés aux communautés mariales. Il a été surpris d’entendre une communauté locale relire son rapport à l’argent car, à Madagascar, les personnes d’une communauté se connaissent trop, ne serait-ce que familialement.
Crédit : Auriane.C - Unsplash
Témoignage donné durant une soirée Open CVX à Marseille
Le 18 juin, nous avions une soirée Open CVX pour accueillir ceux qui avaient entendu parler de la CVX et voulaient en savoir plus. Ce fut l’occasion de témoigner de ce que cela apporte d’être compagnon en Communauté de Vie Chrétienne.
Cela fait presque 16 ans que nous avons été (en couple) accueillis dans une CL à notre arrivée à Marseille. CL ? « Communauté Locale » ou plus simplement équipe CVX. C’est vrai que le jargon CVX est pesant et qu’il faut se discipliner chaque fois que nous parlons à des personnes hors de la Communauté ! Point de vigilance à avoir… Le noyau dur de notre CL est resté le même durant toutes ces années, même si nous avons accueilli des compagnons, certains sont restés d’autres non mais nous restons le plus souvent en lien. Car l’aventure de la prière en commun, du partage de nos expériences de vie, de nos relectures ou de nos discernements vécus ensemble nous a soudés. L’équipe CVX n’est pas une équipe de copains, mais ce qui se vit en son sein est unique.
Je rajouterai que le cadre, qui peut paraître contraignant au début, est un magnifique outil : le premier tour, où l’on partage, chacun à son tour sans s’interrompre, ce qu’on a préparé par écrit, le second tour où l’on interpelle un compagnon sur un point qu’il a partagé, permet d’être dans l’écoute véritable et non dans le « déballage » ou le débat d’idées. Parler en « Je » permet une véritable croissance spirituelle, avec l’aide de nos frères et sœurs. S’aider mutuellement à repérer l’action de Dieu dans nos vies, ce n’est pas rien !
23/06/2025