CVX et les Compad'Es
Quelques règles de la vie de la communauté :
Être d’accord pour pratiquer cette Règle d’or : Chacun parle en JE. Pas ‘sur’ l’autre. Pas ’de ‘ l’autre. Pas ‘à la place’ de l’autre. Et la confidentialité est de mise dans la communauté.
La dimension du service est importante dans la Communauté. En effet, l’animation de la communauté et la prise en charge logistique sont partagées entre tous, y compris les malades, chacun selon ses dons et capacités. L’implication des malades permet d’éviter le piège de faire « pour eux » et sans eux. Cette règle s’applique aussi pour l’animation d’une session. Les propositions de la communauté sont faites PAR et POUR les malades et leurs proches-aidants.
A chaque fin d’année (juin), chaque membre de la communauté se ( re) situe face à sa participation aux rencontres de l’année suivante. Il s’agit d’un engagement personnel et aussi vis à vis de la communauté. Occasion d’un exercice spirituel : le discernement.
Ancrage de la communauté :
L’ancrage principal est CVX.
Géographiquement, à ce jour, la communauté en basée dans les Hauts de France . De ce fait elle est lien avec Arras-Lille, Cambrai-Lille et Som’Oise. Les rencontres régulières ont lieu actuellement dans la banlieue lilloise. A ce jour des sessions ont été proposées dans le Nord et dans l’Oise.
Être membre d’une communauté locale (CL) en CVX - ET être aussi membre des ComPad’Es, est-ce possible et profitable ? Le rythme des rencontres ComPad’Es -tous les 2 mois - permet aux compagnons membres de CVX de continuer, s’ils le souhaitent, les rencontres mensuelles en CL. Et puisqu’ils ne sont pas QUE malades ou proche de malades, ils peuvent y partager ce qui fait leur vie bien au-delà de la maladie. Et cela est précieux.
Depuis la première session proposée dans le Nord en mars 2022, le ratio membres de CVX / non membres a toujours été moitié/moitié sans que nous le cherchions.
C’est la communauté qui assure la formation à la spiritualité ignatienne et aux manières de faire en CVX à celles et ceux qui en ont besoin.
L’appartenance à cette communauté :
Puisque la communauté est PAR et POUR des malades et des proches-aidants, on ne s’engage pas dans la communauté seulement pour soi , mais aussi pour les autres.
C’est ensemble que nous sommes, les uns pour les autres, et les uns par les autres, des Compagnons Passeurs d’Espérance.
Vivre une session. Participer aux rencontres en cours d’année. Participer aux équipes d’animation et d’accompagnement de l’une ou l’autre session. S’engager à soutenir la communauté par la prière : Voilà différents moyens de vivre son appartenance à la communauté.