À la fin du congrès, une annonce a marqué les esprits : le lancement de la démarche CVX 2050. Cette annonce vous a surpris, interrogé ou bien elle résonne déjà avec certaines de vos attentes.
Née d’un échange nourri au sein de l’ESCN, l’intuition est simple : et si toute la Communauté CVX en France – ses 7 000 membres – discernait ensemble les appels du monde, de l'Église à horizon 2050 ? Non pas pour édicter de nouvelles normes, mais pour écouter, chercher et proposer une parole prophétique pour demain.
Le processus débutera dès cet automne : conversations dans l’Esprit, ateliers, questionnaires en ligne, rencontres en communauté locale et/ou régionale, dialogues avec des acteurs extérieurs… Toute la communauté est invitée à se mettre en marche pour répondre aux deux questions fondamentales :
Dans le monde qui vient, où et comment la CVX est-elle attendue ? et quels moyens mettre en œuvre aujourd'hui ?
Fin septembre, une équipe de compagnes et compagnons venus de tous les coins de France s’est réunie à Paris. Leur mission : lancer la démarche, définir une première étape, s’organiser en commissions… et même chercher un nom pour cette initiative : CVX 2050 deviendra ... surprise !
Lors de l’évaluation de ce weekend, la joie, le dynamisme dominent avec encore beaucoup d’interrogations. Mais les questions ne sont-elles pas plus importantes que les réponses ?
Rendez-vous très bientôt pour la première étape de cette aventure collective.

L'équipe projet CVX 2050 en premier week-end de travail
Crédit JY Blanc
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible
Jean-Yves, Michel, Pascale, Xavier, membres de l’équipe service de la communauté nationale (ESCN)
PS : La même semaine l'ESCN s'est réunie pour contempler la communauté d'aujourd'hui, pour lire les nombreuses contributions recueillies auprès des membres des commissions durant le week-end de relecture du congrès avec l’équipe de préparation et pour se laisser inspirer afin de définir les priorités de cette année : être plus présent au niveau international, travailler l’accueil, comment approfondir le faire communauté, la pratique des Exercices spirituels.
