Qu’est-ce que l’engagement change pour moi ?

5 décembre 2025 par
Qu’est-ce que l’engagement change pour moi ?
Com CVX
| Aucun commentaire pour l'instant



Voici trois témoignages de membres de la Communauté engagés depuis plus ou moins longtemps. A les lire nous comprenons mieux qu'à la fois "cela change tout et ne ne change rien !". 

 Pour aller plus loin : à partir de ces paroles partagées, vivre une réunion de C.L. sur ce thème.

Ma parole d’engagement ne change rien et change tout.

Elle ne change rien : je suis la même personne et ne me sens pas investie par de super-pouvoirs ! 

Elle change tout : cette parole de reconnaissance m’engage à être à l’écoute de la clameur du monde et à témoigner du Christ dans mes paroles et dans mes actes chaque jour auprès des plus fragiles, en optant pour une vie simple.

Elle m’engage à choisir le Christ tous les jours et à redire son "OUI" dans chacun de mes actes et trouver ainsi une plus grande liberté intérieure pour laisser jaillir la joie du Ressuscité, et oser l’annoncer.

Françoise, membre de la communauté régionale Lyon Sud

 

 Je suis membre de CVX depuis 1990, d’abord une quinzaine d’années avec Olivier, mon mari, puis seule. J’ai été appelée 3 ou 4 fois pour faire le parcours de préparation à l’engagement. J’ai toujours répondu non pour des raisons diverses (pas le temps ; pourquoi un nouvel engagement, je suis déjà mariée ; trop de questions…), jusqu’à cet appel d’un compagnon de l’ESCR en octobre 2021, qui m’est allé droit au coeur : c’était alors une évidence, j’étais disponible, je ne voyais plus d’obstacles, j’ai répondu "OUI" ! Après 6 mois de cheminement avec 9 compagnons que je connaissais peu, j’ai prononcé mon engagement avec 7 compagnons (les 2 restants l’ont prononcé 6 mois plus tard) lors de la journée régionale de rentrée, en octobre 2022.

L’engagement n’a rien changé d’extraordinaire dans ma vie en CVX car j’y étais déjà bien impliquée (3 fois responsable de CL, chargée de rencontres fraternelles (pré-découverte, fin de découverte, fin d’enracinement), participation à plusieurs préparations de journées régionales, plusieurs retraites (selon les Exercices de Saint Ignace) et sessions, 3 congrès).

Cependant, pour moi, prononcer cet engagement, c’était signifier devant Dieu et devant la communauté régionale, que  CVX (et la spiritualité ignatienne, par la mise à disposition des moyens ignatiens) est bien, au quotidien, mon lieu et mon chemin de croissance spirituelle.

Je me sens aujourd’hui plus proche et davantage concernée personnellement par ce que vit CVX de manière élargie :

- Je me suis beaucoup intéressée à l’Assemblée mondiale à Amiens à l’Ascension 2023 (thème : discerner des chemins pour l’Espérance), que j’ai suivie à distance ainsi que les conclusions de cette Assemblée

- J’étais présente cet été au Congrès de Strasbourg (thème : artisans de paix aux carrefours du monde, venez à la source)

- J’aime témoigner de ce que CVX m’apporte, à commencer par, avec l’aide de mes compagnons et du Seigneur, m’accueillir et être en paix avec moi-même (confiance en soi), toujours rechercher à unifier ma vie (en toute circonstance, la personne et la chrétienne ne sont plus dissociées en moi), pour mieux accueillir et écouter l’autre dans mes différents lieux de vie.

Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu pour Sa présence à mes côtés et pour les appels qu’Il me fait au travers de mes compagnons en CVX.

Monique, membre de la communauté régionale Alpes Dauphiné Grenoble

Mon engagement en CVX remonte à octobre 2022. L’invitation à m’engager dans ce parcours de préparation à cet engagement m’avait alors surpris – pourquoi moi ? -  mais en confiance avec le choix de la CVX, j’ai accepté cette invitation. Ce que je ne réalisais pas alors, c’est que cette acceptation m’emmènerait plus loin que je ne l’avais imaginé.

Le parcours de préparation à l’engagement m’a fait prendre davantage conscience des dimensions régionales, nationales et internationales de CVX. Depuis j’ai encore plus gouté aux journées régionales où la rencontre d’autres compagnons, la découverte d’autres expériences en CVX m’ouvrent l’esprit et me font percevoir la mosaïque de vies en CVX. Je reste ouvert à la découverte de CVX en France et au niveau international.

A la suite de mon engagement, j’ai accepté d’être responsable de ma CL, pour la première fois... et cet engagement est encore d’actualité. Cette responsabilité me rend plus proche de mes compagnons avec le souci de la croissance humaine et spirituelle de la CL et de chacun. Je regrette que cet engagement n’ait pas pu se déployer entièrement car notre CL n’a pas eu d’accompagnateur durant plus de deux ans, me privant du dialogue et des échanges entre le responsable et l’accompagnateur.

CVX est ma principale communauté chrétienne. Mon engagement dans CVX a donc été un passage important pour moi : je le vis comme une manière de dire « oui » à une vie chrétienne plus incarnée et plus communautaire. Je le vois comme une réponse à l’appel du Christ à le suivre dans toutes les dimensions de ma vie, même s’il me reste à transformer davantage la manière dont je vis ma foi, mes relations dans et hors CVX, et mon quotidien.

Patrick, membre de la communauté régionale Alpes Dauphiné Grenoble

↪️ Revenir à la newsletter

Se connecter pour laisser un commentaire.