L'équipe service informatique : O'Clair un Exercice spirituel

5 décembre 2025 par
L'équipe service informatique : O'Clair un Exercice spirituel
Com CVX
| Aucun commentaire pour l'instant


Bref historique

En janvier 2023 je suis contacté par Pascale Zerlauth qui constitue une équipe chargée de moderniser le système d'information de la Communauté CVX. J’accepte, après un bref discernement, motivé par le désir de servir la Communauté et d'utiliser mes compétences. L'équipe se constitue avec Pascale E, Yves et Cyrille, Secrétaire Général à l’époque. Nous travaillons d’abord sur l’intentionnalité et nous nous accordons sur « faire du système informatique de la Communauté un instrument simple et efficace, au service de sa mission. Un outil destiné à tous les membres, mais plus spécialement aux salariés et aux membres en responsabilité ».

Le choix se présente entre améliorer le système existant ou créer un nouveau. Optant pour une nouvelle solution, nous étudions le marché et choisissons le logiciel Odoo. Nous signons des contrats en décembre 2023, avec Odoo pour la licence, avec Falinwa pour l’intégration, conscients des efforts nécessaires pour personnaliser le logiciel. La migration débute en 2024 avec les modules finance et gestion des membres. Malgré les défis rencontrés, les tests avec des utilisateurs réels se déroulent plutôt bien en juin et juillet 2024.

L'été est consacré à la préparation du lancement, avec huit Communautés Régionales pilotes qui acceptent d’utiliser la solution baptisée « O'Clair ». Le déploiement à l'échelle de toutes les communautés régionales a lieu le 1er avril 2025, suivi du développement du module de gestion de budget et d'autres fonctionnalités. Finalement, l'accès au portail pour et au site internet pour tous les membres et est ouvert en juillet 2025.

Eléments de relecture :

Tout n’est pas terminé bien sûr, et il est encore un peu tôt pour évaluer l’atteinte des objectifs, certains modules n’étant pas encore complètement en place, mais il n’est pas trop tôt, pour dégager quelques éléments de relecture, pour voir comment cette mission s’est avérée un véritable Exercice spirituel, non seulement pour moi, mais peut-être pour toute l’équipe

La collaboration avec Cyrille puis Sophie : Ni Cyrille ni moi n’étions très enthousiastes pour prendre ce poste de chef de projet à l’automne 2023. Et pourtant, avec l’assentiment du groupe, nous avons l’un et l’autre librement accepté cette responsabilité. Non sans un peu d’inquiétude de mon côté : piloter un projet n’est déjà pas une tâche facile, mais le piloter à deux c’est une gageure ! Il faut une coordination précise, une grande confiance en l’autre, alliée à une forte vigilance, et surement aussi beaucoup de bienveillance. Eh bien non seulement tout cela s’est fait presque naturellement, en étant tout de même attentifs à dépasser les inévitables petits agacements, mais nous avons expérimenté le plaisir de la complémentarité, la joie de pouvoir s’appuyer l’un sur l’autre. Au départ de Cyrille je me suis rendu compte que je me retrouvais bien seul, attendant impatiemment son successeur !

Avec Sophie il a fallu trouver un nouveau mode de fonctionnement. Nos - très - fréquentes séances de travail (au moins au début) nous ont rapproché, nous ont permis de nous apprécier mutuellement et nous ont aidé à trouver une nouvelle répartition du travail.

A l’intérieur de l’équipe projet : Notre petite équipe projet, nous sommes tous compagnons (bénévoles) CVX, et nous formons donc aussi une sorte de communauté pour ce projet. Et cela se vit, par exemple, dans une vraie écoute des arguments de l’autre. Cela n’empêche pas des énervements, voire de vrais coups de gueule entre nous, mais c’est ensuite une occasion de vivre – vraiment - le pardon et la réconciliation, en tout cas l’absence de rancune. Il nous est évidemment arrivé plusieurs fois d’être en désaccord sur telle ou telle option, sur tel ou tel moyen, jugé trop complexe, inadapté, mais plutôt que de rejeter la proposition par un argument d’autorité ou à la majorité, l’attitude qui prévaut est de rechercher dans cette proposition ce qui peut être intéressant, comment l’améliorer, comment donc « sauver la proposition de l’autre ». A l’automne 2023, pour décider d’une solution, ce fut un vrai discernement communautaire, prenant en compte le souci d’un bien commun et non seulement d’un bien mais d’un meilleur pour la Communauté, qui dépasse les préférences personnelles. Ces manières de faire ne constituent peut-être pas les méthodes les plus rapides, les plus immédiatement efficaces, mais bien celles qui permettent de maintenir une forme de communion entre nous, une manière de considérer que le « comment le projet avance et vit » est aussi important que l’atteinte de ses objectifs.

La collaboration avec le secrétariat national : On ne met pas en place un projet comme celui-ci sans rechercher l’adhésion et la participation de tous les acteurs, et en particulier les salariés du secrétariat : comment faire évoluer la gestion de la formation sans Sophie M. et Marie-Laure, les sites web, et toute la communication du projet sans Pauline, ou même Elsa (en formation)  ? Quant à Véronique, en tant que comptable, elle a été associée dès le début à la mise en place du module finances et s’est montrée indispensable dans le support aux trésoriers. Là aussi découvrir le caractère de chacun, ses craintes, ses espoirs, le dynamisme et surtout la bienveillance de tous, ont été parfois été pour moi un sujet d’étonnement, toujours une occasion d’action de grâce.

Les relations avec l’intégrateur : S’il est un domaine où l’exercice est plutôt devenu « combat » spirituel, c’est bien celui des relations avec notre intégrateur. Si, côté CVX l’équipe est restée relativement stable, du côté de notre partenaire, nous n’avons pas eu moins de 5 personnes successives pour gérer le projet (avec une transmission d’informations perfectible). Si l’on ajoute les grandes difficultés pour comprendre l’organisation de la Communauté, les besoins pour le projet du côté de notre partenaire, et la compréhension du produit du côté CVX, on peut imaginer que la communication n’est pas toujours la plus fluide. Il m’a souvent fallu relire le chapitre 13 de la 1ère lettre de Paul aux Corinthiens (versets 4 à 7 : « l’amour prend patience …il supporte tout… il endure tout … ») avant nos réunions de coordination ! Mais là encore si l’efficacité technique du projet a souffert (et quel projet professionnel ne rencontre pas de difficultés ?), cet effort pour préserver la qualité de la relation a toujours été partagé (sur le plan humain mais aussi sur le plan commercial) et nos difficultés n’ont jamais dégradé longtemps le plan interpersonnel.

La communication avec la Communauté : Enfin la stratégie de communication avec l’ensemble de la Communauté, qui s’est construite au fur et à mesure, sans plan clairement établi au départ, me semble aussi révéler quelque chose de spirituel. Nous avons progressivement élargi le nombre de compagnons impliqués : d’abord pour les tests des deux premiers modules, avec le but évident d’améliorer la solution au fur et à mesure, mais aussi pour faire communauté autour du projet. La deuxième étape a consisté en l’élargissement aux communautés régionales pilotes. Leur nombre permettait encore des rapports personnels, via des appels téléphoniques ou réunions dédiées en visio. Et enfin le choix de mettre en place un support par grandes régions au moment du déploiement . Ceci plutôt que de renforcer la petite équipe centrale, dans le but avoué d’impliquer davantage de compagnons et de les amener, au sein d’une grande région, à mieux se connaitre, et finalement à faire davantage communauté.

« Colloque »

Je ne peux encore juger si O’Clair sera un plein succès en tant qu’« instrument simple et efficace, au service de la mission de la Communauté, permettant une bonne visibilité de CVX France », mais je suis sûr de pouvoir remercier la Communauté, de m’avoir appelé à la servir de cette façon, qui est une grande opportunité de louange !

Bruno, membre de la communauté régionale Provence Méditerranée Corse

↪️ Revenir à la newsletter

Se connecter pour laisser un commentaire.