Prie en chemin a proposé à la CVX de préparer une semaine de prière, ou plus si affinité, dans la perspective du congrès de Strasbourg. Plusieurs propositions furent faîtes (la semaine précédant le congrès, une semaine d’été sur une proposition originale…). L’équipe Chemin de l’artisan, mise en place afin de préparer des fiches avant, pendant, et après le congrès, a été sollicitée afin de voir quelle réponse faire à cette belle invitation pleine de sens.
Ses membres se réunirent, avec deux responsables de Prie en chemin, en visio compte-tenu de leur dissémination géographique, et tombèrent rapidement d’accord sur le projet de préparer la prière de la semaine qui précéderait le congrès. Ce serait une belle manière, bien dans leur mission, de cheminer avec chacun, qu’il vienne à Strasbourg ou non, pour diverses raisons. Et cela permettrait de ne pas ouvrir un nouveau chantier, et ce d’autant plus que le travail collectif, de surcroît en visio, nécessite du temps de discernement puis de travail.
L’accord fut favorisé par le fait que cette équipe avait déjà travaillé ensemble pour les fiches proposées aux Communautés Locales durant le premier semestre 2025 et propose depuis début avril une démarche personnelle chaque jeudi sur les réseaux.
De plus, la trame de Prie en chemin est claire et précise, beaucoup dans l’équipe en sont familiers, ce qui aida pour la préparation. Après un premier tour où il s’est agi d’envisager les jours et les textes possibles, il fallut choisir le texte qui serait prié (1ère, éventuellement 2ème lecture, Psaume, Evangile) en gardant de la diversité. Le travail préparatoire fut organisé en binômes, afin de ne pas alourdir un dispositif mis en place dans un temps contraint : l’un ou l’une ferait une proposition, en particulier des points à prier, l’autre relierait et interviendrait éventuellement sur ces points.
Ainsi fut fait, ce qui fonctionna, avec l’aide de l’Esprit, avec une grande fluidité, favorisée aussi par le fait que cette équipe avait déjà travaillé ensemble pour les fiches proposées aux Communautés Locales durant le premier semestre 2025. Car il y a là un vrai chemin de foi, de créativité et d’humilité.
La livraison fut faite aux alentours du 25 juin, afin que l’enregistrement puisse avoir lieu dans les temps.
Après cette première coopération entre la CVX et Prie en chemin (jusque-là il n’y avait eu que des coopérations individuelle), l’équipe de Prie en chemin lança une invitation : et si la CVX préparait la prière de tout le temps de l’Avent ? Ce pourrait être à voir avec l’équipe service de la communauté nationale (ESCN), en créant le cas échéant une équipe ad hoc ! L’invitation est lancée, à nous de discerner ce qu’il sera possible de répondre, pour cette année ou pour une autre.
Jean-Marc, assistant de la communauté régionale Puy-de-Dôme-Allier