Notre pratique de l’envoi en CL
Notre pratique de l’envoi en CL
La pratique de l’envoi est récente dans notre communauté. Nous avions déjà eu l’expérience de quelques discernements personnels accompagnés par les compagnons. Il y a deux ans, après le discernement professionnel d’une compagne, suivi de la décision de reprendre un temps de formation, nous avons vécu la formation, « devenir une communauté apostolique » ; nous avons alors franchi un pas de plus : cette compagne nous a demandé de l’envoyer pour ce changement de cap.
Cet envoi a eu lieu quelques mois après le discernement, alors que la formation démarrait : en fin de réunion, notre compagne a exprimé ce qu’elle avait décidé, quel sens cela avait pour elle. Tous réunis autour d’elle, nous lui avons chacun adressé une parole. Puis la communauté locale lui a remis un petit objet symbolique pour la suivre sur ce chemin. (Lire ci-dessous le texte d'Isabelle)
Lors de la même réunion, nous avons d’ailleurs envoyé notre nouvelle responsable de communauté locale ; pour une telle mission, prendre le temps de formuler un envoi rend la CL vraiment solidaire et exprime la volonté de soutenir
Suite à la formation DESE, plusieurs aides au discernement ont eu lieu au cours de l’année.
Dans deux cas nous avons vécu des envois après des déménagements. Dans le nouveau lieu de vie de la personne, réunis autour d’elle, nous adressons chacun une parole porteuse de ce que nous souhaitons pour elle. C’est émouvant. (Lire plus bas le témoignage d'Estelle)
Ces petits pas en avant font vraiment grandir notre communauté locale et chaque personne. Nous avons maintenant à passer du soutien informel à encore plus de soutien réfléchi et à une évaluation des décisions prises .
Christine, membre de la communauté Nanterre Grande Arche
J’ai un souvenir ému de mon envoi par mes compagnons il y a un peu plus d’un an. J’avais quelques temps avant demandé une aide au discernement à l’équipe. Cela avait été un temps très fort. J’avais ensuite décidé de prendre une année sabbatique et de reprendre des études. Je ne savais pas bien où j’allais mais je décidais d’ouvrir des pages neuves. J’avais aussi entendu, au week-end « Devenir une communauté apostolique », auquel nous avions tous participé en CL, que des compagnons étaient « envoyés », qu’ils écrivaient même quelque chose pour faire mémoire. J’avais plus de 30 ans en CVX et jamais je n’avais réalisé cette possibilité de formaliser ainsi l’implication de l’équipe à des moments charnières, même si nous faisions quelque choses pour les envois de nos responsables.
Nous étions dans une belle dynamique, suite à ce week-end de formation et prêts à nous lancer. Mes camarades étaient prêts à m’envoyer, et je sentais combien cela pouvait était en cohérence avec l’intense discernement que j’avais mené. Même si je ne savais pas tout de la destination finale ! J’ai cherché un texte qui m’aide à dire ce à quoi je me sentais profondément appelée. C’était « avance au large ». Je ne savais pas tout, c’était une étape, mais « je lâche mes filets, je quitte, je vais… » disait un commentaire de ce texte… Oui c’était cela, en écho au chant de Marseille « ♪♫Allons au large, prenons le vent, quittons le port … », avec son dynamisme, sa joie, les souvenirs associés. Je voulais laisser l’Esprit souffler dans mes voiles.
J’écris donc mon petit texte et je l’envoie à l’équipe. Je ne sais pas comment cela va se passer. Le jour J, ont-ils préparé, ou est-ce un peu d’impro, je ne sais pas trop. Nous osons. Nous nous levons et formons un petit cercle. Je me rappelle de quelque chose de très simple et de très puissant à la fois. Chacun à tour de rôle dit une parole. Y-a-t ’il un geste de bénédiction en même temps ? Peut-être, peut-être pas… Je reçois en tous cas tout cela comme une bénédiction. Des larmes coulent sur mes joues, je sens combien cela est juste.
Ce soir, pour préparer ce petit texte, je viens de relire ce que j’ai alors écrit. C’est un appui solide sur mon chemin. Merci à CVX, merci à mes compagnons ! Osons des gestes de bénédiction et d’envoi !
Isabelle, membre de la communauté Nanterre Grande Arche
Gourde reçue comme objet symbolique d'envoi
Fraîchement emménagée dans mon nouvel appartement, je me réjouis de pouvoir accueillir pour la première fois ma communauté à la maison. Je leur avais partagé les étapes de mon discernement de logement et leurs clés de prise de décision m'avaient soutenue. En présence de mes enfants, mes compagnons proposent de nous envoyer dans notre nouveau chez nous. Nous formons une ronde. La présence du Seigneur au cœur. Son Esprit Saint enveloppe toute la pièce. Et les paroles des compagnons jaillissent. Pleines de sens et de fraternité. Mes garçons et moi nous sentons portés. Ancrés. Cela rappelle le temps de bénédiction des maisons. Et là, Dieu nous conforte dans notre élan de vie. Il relit ce chemin pour en arriver à ce choix. Il nous convoque à l'hospitalité. À la paix. A faire de ce lieu de vie une parcelle de sa maison commune. Du respect, du soin, de la sobriété joyeuse. Merci Seigneur de nous envoyer à regarder l'horizon de la vie, à l'ancre sûre de ton amour
Estelle, membre de la communauté Nanterre Grande Arche
25/06/2025