Accueillir une parole de reconnaissance lors d’un weekend régional
Parole de reconnaissance, parole d’engagement, engagement temporaire ou définitif, mon vocabulaire flotte un peu, aussi vais-je juste vous dire en quelques mots la joie que des compagnons lyonnais m’ont offerte.
Quatre compagnons en mars 2023 puis trois compagnons en juin passé ont lors de la journée régionale pris la parole et raconté leurs pas avec le Seigneur et en CVX. Comment ce cheminement était devenu de tous les instants, comment il offrait joies, frustrations, accompagnait des temps gris, ternes et puis des temps colorés, animés de visages fraternels. Ils reconnaissaient cela à voix haute et claire devant la communauté (nous étions une centaine) et moi, qui à ce jour n’ai pas osé ce pas, j’étais invité à leur répondre !
C’était simple, émouvant parce qu’interpellant (j’ai bien senti qu’on réfléchissait tous : « et moi, j’en dirais autant ?? »). Et à mon tour d’être simple. Heureusement, tout ceci n’était pas une grande première : depuis des années qu’ici ou là, se vivent des « engagements », des modelés de textes, un parcours se sont créés. Je devais faire miennes des phrases déjà dites : « ... c’est avec beaucoup de joie, que je reçois, comme représentant la Communauté de Vie Chrétienne, confirmée association publique de fidèles par le Conseil pontifical pour les laïcs, les engagements que vous avez prononcés ... »
Ces compagnons avaient pris une année ponctuée de 3 à 5 rencontres avec l’assistant régional il me semble, ou un compagnon prêt à animer ce parcours de relecture, d’évaluation et de discernement. Des temps de prière commune, de discussions et commentaires des textes fondateurs de la Communauté (Principes Généraux et Normes Particulières), et à la fin un temps de retraite pour remettre ce chemin et ce jour entre Ses mains. Par les mots que je prononçais, j’affirmais le soutien de la CVX, un soutien actif, un soutien mutuel car cette parole de reconnaissance construit notre communauté autant qu’elle dit la croissance continue de celui qui ce jour-là fait fête.
Car c’était une fête : nous avons commencé la journée avec leurs témoignages puis ce fut la première partie de la messe jusqu’aux lectures. En fin de matinée, après un temps de réflexions en groupe, nous avons écouté leur engagement et je les ai remerciés. La journée s’est achevée avec l’eucharistie, nous avons rassemblé ces moments en actions de grâces.
Deux très belles journées, alors, faites comme moi, pensez-y !
Christophe, membre de la communauté régionale Provence-Méditerranée Corse