Dynamique de croissance

La Communauté n’a cessé de mettre des mots sur le chemin de croissance qu’elle propose à ses membres.


Qui frappe à la porte de la CVX a dans le cœur un désir de grandir et de progresser dans sa vie chrétienne. Et il pressent que cette croissance passe par la relation avec d’autres chrétiens… Mais la Communauté qui accueille a aussi un désir de croissance humaine et spirituelle pour ses membres. Le connaitre permet de vérifier l’adéquation entre ces deux désirs. C’est pourquoi il est utile de formuler ce désir, de part et d’autre.

La Communauté a donc tout au long de son histoire mis des mots sur le chemin de croissance qu’elle propose à ses membres et indiqué les moyens pour avancer sur ce chemin.


 

Lorsque  la Communauté a augmenté en nombre et que la formation s’est diversifiée, il a semblé utile de clarifier pour tous les diverses étapes de ce chemin et les expériences à vivre en fonction du point où l’on en est. C’est le texte ‘ le Chemin de la CVX ‘ paru en 2005, revu en 2012, et remplacé en 2017 par celui intitulé ‘Dynamique de croissance’. Celui-ci est en phase avec le ‘Processus de croissance en CVX’ de la Communauté Mondiale, paru en 2009, document qui, sans cesser de reconnaître et de mettre en valeur la richesse de la diversité, a pour objectif de promouvoir une plus grande unité dans la Communauté Mondiale. 

Ces textes successifs voudraient dire à la fois la visée, ce vers quoi aller - la vie de discernement apostolique au quotidien - mais aussi  la réalité du cheminement des personnes ; c’est pourquoi ils reprennent les  textes  mondiaux en les adaptant  à la réalité française.  Ce sont des repères qui permettent de se situer. Bien sûr chacun grandit à son rythme et en fonction de qui il est, et le chemin n’est pas linéaire ; mais la clarification du projet, la possibilité de se confronter à lui permet à chacun de relire sa propre marche et de vérifier son goût et l’appel à continuer sur ce chemin.

Le but de la CVX est de former des Communautés d’hommes et de femmes de discernement pour la mission dans toutes les sphères de la vie (Processus de croissance 65)

La CVX met en oeuvre une dynamique de croissance spécifique, pour que chaque membre grandisse dans son identité d'apôtre et qu'en même temps la Communauté de Vie Chrétienne grandisse dans sa vocation propre de corps apostolique laïc. (Dynamique de croissance, n°3)

Notre modèle de croissance est Jésus de Nazareth

Nous croyons que l'Esprit de Dieu, présent en nous tous et en toutes choses, encourage les personnes à rechercher une croissance harmonieuse vers le rêve que Dieu a pour chacun. 

Il est notre seul modèle, notre inspiration et notre horizon dans notre croissance humaine et spirituelle. Il est aussi le chemin pour connaître Dieu, pour découvrir notre vocation et notre mission. 

L’expérience de s’approcher de la vie de Jésus est un élément essentiel dans le processus CVX.  (Processus de croissance, n°3 et 4)

Une conversion continuelle


La grâce du Seigneur nous fait vivre une conversion continuelle tout au long de notre vie et nous traversons cycliquement certaines phases de croissance : les désirs, la recherche, la découverte et la confirmation. (Processus de croissance, n°66)


La recherche de la vocation elle-même est un cheminement personnel de croissance humaine et spirituelle. Ce processus de croissance en CVX englobe toute la vie de la personne, il se confirme et se concrétise dans ses réponses apostoliques à chaque instant de la vie. (Processus de croissance, n°1)


Une référence, les Exercices Spirituels

Les Exercices Spirituels, en tant qu’élément constitutif de notre vocation, représentent le moyen fondamental de formation CVX pour la croissance de ses membres jusqu'à la plénitude de leur vocation et de leur mission. C'est pourquoi, le processus de croissance dans la CVX se développe selon la dynamique et la pédagogie de l'expérience personnelle et spirituelle que proposent les Exercices. (Processus de croissance, n°79)


Le mouvement - contempler, discerner, agir - caractéristique de la spiritualité ignatienne, imprègne toute notre vie. Il soutient le travail de décentrement progressif de soi qui accompagne la croissance de t​out baptisé vers une vie authentiquement apostolique. (Dynamique de croissance, n°4)

30/06/2025