En 4 journées

Recommandations pour le Parcours en journées


Ces indications complètent celles du document « Points d’attentions à  l’usage des animateurs » ; elles sont destinées aux régions et aux animateurs qui, pour des raisons pratiques (éloignement géographique), souhaitent organiser le parcours découverte en journées. L’organisation de la formule en journées peut être mutualisée sur plusieurs communautés régionales.

Dans ce format, le Parcours découverte est organisé en 3 journées plus un week-end de halte spirituelle plus une réunion finale (une soirée ou une demi-journée). Dans l’idéal, la halte spirituelle sera placée entre la journée 2 et la journée 3. Enfin, il faut prévoir un délai suffisant entre la journée 3 et la dernière réunion pour que les participants aient le temps de rencontrer un compagnon pour l’entretien fraternel.

Les journées peuvent être espacées d’environ un mois. Il ne parait pas très pertinent de mettre en place cette formule sur une année entière. En revanche, nous recommandons de fixer les journées dès le lancement du parcours, une absence à une journée entière ayant un fort impact sur la personne absente et l’équipe.


Trouver un lieu propice au recueillement, à la prière (paroisses, centre spirituel, communautés religieuses qui peuvent accueillir des groupes) et choisir une salle qui offrira assez d’espace pour des temps en groupe et des temps personnels.

    

Inciter les participants à vivre un temps communautaire en dehors des journées du parcours : une journée régionale, une journée diocésaine, une rencontre avec une autre communauté locale, une halte spirituelle mutualisée avec une autre région, etc.


Selon le lieu où se déroulent les réunions, on peut envisager un repas pris ensemble, un pique-nique partagé, etc. Ce temps convivial permettra à aux participants de mieux se connaître et facilitera le cheminement de l’équipe découverte.


Être particulièrement rigoureux dans la préparation des journées, la prise en charge d’un groupe sur une journée entière étant plus exigeante que celle d’un groupe en soirée.

Structure et organisation du parcours en journée

Le document « synthèse du parcours en journées » donne une vision d’ensemble de la structure de ce parcours et du contenu de chaque journée.


Chaque journée adopte un schéma similaire avec une large pause à l’heure du déjeuner qui permettra aux participants d’intérioriser ce qui a été vécu le matin, de préparer le temps de partage de l’après-midi, de se familiariser avec des documents ou outils mis à leur disposition … et de souffler un peu ! Ce temps personnel peut se situer avant ou après le repas et doit privilégier le silence.


Les horaires mentionnés sont purement indicatifs et devront être adaptés au contexte local : temps de trajet des participants, modalités du repas pris en commun, etc.


S’il est recommandé de commencer chaque rencontre par un temps d’accueil et de prière, comme dans le parcours en soirées, il est possible, pour certaines journées, de placer le temps de prière de l’après-midi soit à la reprise après le déjeuner, soit en fin de journée.


D’une façon générale, ne pas hésiter à adapter les propositions selon les besoins du groupe.


La structure en journées - Synthèse des visées

Journée 1


Avec quelques aménagements, cette journée correspond aux deux premières étapes du parcours en soirées ; en cas de doute, se reporter aux fiches correspondant aux étapes 1 et 2 du Parcours découverte.


Visées

Pour le matin 

  • Permettre aux participants de :
  • Se présenter ;
  • Découvrir les personnes avec lesquelles ils vont cheminer pendant ces quelques mois ;
  • Présenter le parcours et ses objectifs ;
  • Débuter l’apprentissage de l’écoute jusqu’au bout, dont les caractéristiques seront expliquées et détaillées, afin qu’elle porte ses fruits lors du déroulement des rencontres.

Pour l’après-midi

  • Faire expérimenter la contemplation de l’Incarnation telle qu’elle nous est proposée par Ignace.
  • A partir de là, présenter sommairement la vie d’Ignace, la spiritualité ignatienne et les exercices spirituels.
  • Introduire les premiers éléments de discernement et comment apprendre, dans la relecture, à chercher et trouver Dieu en toutes choses.


Invitation et préparation

Avant la rencontre, envoyer un courrier qui peut être rédigé de la manière suivante :


« Vous allez participer à la première rencontre du parcours que vous propose la Communauté de Vie Chrétienne pour découvrir ce qu’elle est.

Cette réunion aura lieu le … de ...  à … , dans les locaux de …. . (Préciser lieu et adresse, heures de début et de fin et modalités pratiques pour le déjeuner ainsi que ce qu’il faut apporter – cahier, écocup, etc.).

Dans un premier temps, chacun sera invité à se présenter en quelques mots. (Remarque : les animateurs peuvent préférer une présentation sous forme ludique et donc modifier la phrase en conséquence.)


Puis, après un temps de prière, vous serez amené à partager sur les points suivants :

  •     Par quels chemins précédents, j’ai cherché ou suivi le Christ : personnes, rencontres, communautés,
  •     Qu’est-ce que je cherche aujourd’hui ?
  •     Qu’est-ce que j’attends de cette communauté chrétienne ?


A bientôt la joie de faire votre connaissance. »


Annexes 

Annexe

Titre

Diffusion

Annexe 1.1 

Prier avec le psaume 144

Animateurs Parcours découverte

Annexe 1.2

L’écoute

Animateurs Parcours découverte

Fiche BO1

Prier avec un psaume

Animateurs Parcours découverte

Annexe 2.1

Guide pour la prière – contemplation de l’Incarnation


Animateurs Parcours découverte

Annexe 2.2

Texte d’Ignace, exercices spirituels n°101 à 109

Animateurs Parcours découverte

Annexe 2.3 

Ignace et la spiritualité ignatienne 

A diffuser aux participants à la fin de la journée 1

Annexe 2.4 

Principes Généraux n°1 et 5  

Animateurs Parcours découverte

Annexe 2.5

Prière d’Ignace

A diffuser aux participants à la fin de la journée 1

Fiche BO9  

Présentation du triptyque de l’Incarnation

Animateurs Parcours découverte



DÉROULEMENT DÉTAILLÉ - MATIN


Faire connaissance, partir de l’histoire personnelle de chacun


Remarque : Seules sont données ici les durées des différentes activités. Les horaires précis devront être déterminés par les animateurs de Parcours découverte, en tenant compte du temps de trajet, du lieu où se déroule les réunions, etc.


Accueil (15 mn) – informel, autour d’une boisson, présentation des lieux, installation


Présentation rapide de chaque personne (20 mn)

Présentation de chacun. Cela peut être sous forme ludique, par exemple :

  •     Photos langage ;
  •     Échange en binôme pendant 5 mn, puis chacun présente l’autre au groupe ;
  •     À la présentation classique, ajouter « avec quoi j’arrive de ma journée » ;
  •     Chacun choisit un objet ou une photo avec lequel il vient et se présente.


Temps de prière (20 mn)


Prier avec un psaume (voir BO1), par exemple le psaume 144 (voir annexe 1.1) ou le psaume 22. Si les participants n’ont pas l’habitude d’exprimer leur prière, le psaume semble le meilleur choix pour permettre un partage simple lors de la 1ère rencontre.

  •  Tout au long du parcours, des manières différentes de prier seront proposées pour donner le goût de la Parole de Dieu et pour expérimenter les façons de prier les plus adaptées au texte choisi.
  • Pour tous les temps de prière et pour toutes les manières de prier, expliquer aux participants comment va se dérouler la prière avant de commencer.


Présentation du Parcours découverte (15 mn)

  •  Présenter la visée du parcours en s’aidant du document « Points d’attention pour les animateurs » = Découvrir ce que veut dire appartenir à la CVX : découvrir la manière ignatienne d’être disciple du Christ, expérimenter le fait d’être compagnon dans une communauté locale, et la façon caractéristique d’Ignace d’être serviteur.
  •  Expliquer que le parcours se déroule en plusieurs journées, introduire la halte spirituelle.
  •  Parler de l’écoute pendant les rencontres, de la prise de notes, de la confidentialité, de l’entre deux réunions, etc.
  •  Expliquer le rôle des animateurs, en précisant qu’ils participeront aux temps de prière mais pas aux temps de partage


Temps d’écoute et de partage (35 mn)


Présenter ce temps en s’aidant de l’annexe 1.2 : L’Ecoute.

  •     Temps d’écoute : inviter chacun à partager ce qu’il a préparé avant la rencontre, en précisant bien que l’on s’écoute sans s’interrompre.
  •     Temps de partage : si besoin, inviter chacun à poser une question à l’un ou l’autre des participants pour avoir un éclaircissement.


Évaluation-Transition (10 mn)

Introduire l’évaluation en invitant chacun à recueillir en soi tout ce qui a été donné à « contempler » par les uns et les autres pendant le partage, puis poser les questions suivantes :

  •     Comment avez-vous vécu cette matinée ?
  •     Partager une chose que vous avez appréciée, une chose qui vous a gênée.


Après un court temps de silence, donner la parole à chacun.


Terminer par une prière d’Eglise, par exemple le Notre Père.


Présenter les activités proposées pour le temps personnel encadrant le repas et la préparation de l’après-midi. Distribuer la feuille de préparation pour l’après-midi. Rappeler les horaires pour la suite de la journée.



TEMPS PERSONNEL


Le temps personnel a pour but de permettre aux membres de l‘équipe découverte :

  •     de revenir sur ce qui a été vécu pour eux dans la première partie de la journée ;
  •     de se familiariser avec la vie d’Ignace en consultant les livres mis à leur disposition par les animateurs ou en regardant une des vidéos ;
  •     de préparer le partage de l’après-midi.


Ce temps personnel sera – en fonction de l’organisation retenue - suivi ou précédé par un temps convivial autour du repas qui aidera les participants à faire connaissance de façon plus informelle.



Supports proposés pour découvrir la vie et la spiritualité d’Ignace 


    « Le récit du pèlerin : Ignace de Loyola par lui-même » (éditions Vie Chrétienne)

    « Qui es-tu Ignace de Loyola ? », de Jean-Claude Dhôtel, s.j. (éditions Vie Chrétienne)

    Vidéo sur la vie d’Ignace, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ugPPoWw2Zyk




A préparer pour l’après-midi


Dans les deux ou trois semaines qui ont précédé cette rencontre, choisir un événement qui m’a paru important.


  • En regardant ce j’ai retenu, préciser pourquoi, en quoi, comment cet événement est beau. Si ce que je retiens est difficile, chercher la part de beau qui s’y cache.
  • Repérer ce qui s’est passé en moi avant l’événement, s’il y a lieu (attente, anxiété, etc.) et après l’événement (joie, regret, etc.).
  •  Est-ce qu’à travers tout cela je perçois une trace de Dieu ? De sa présence, de son action, de son « travail » ?



DÉROULEMENT DÉTAILLÉ – APRÈS-MIDI


Être disciple : Avec Ignace, chercher et trouver la trace de Dieu



Temps de prière (30mn)


Contemplation guidée de l’Incarnation à partir de ce que propose Ignace dans les Exercices.


Ce temps de prière est important, à la fois pour découvrir la contemplation comme méthode de prière et également pour découvrir la pédagogie des Exercices Spirituels.


Supports pour les animateurs :


  •  L’annexe 1 pour guider la prière
  •  L’annexe 2 : Exercices spirituels 101 à 109
  •  BO9 : le triptyque qui sert de support


Cette prière permettra d’introduire Ignace et les Exercices comme étant la référence de la spiritualité que nous vivons dans la Communauté.


Temps d’écoute (40mn) - Premier tour


  • Avant de commencer, rappeler l’importance :
    •     De l’écoute silencieuse : on veillera à ne pas interrompre, ni terminer les phrases de la personne qui est en train de parler… Chacun parle à son tour ;
    •     De la bienveillance ;
    •     De la prise de notes, nécessaire pour pouvoir reprendre ensuite ce qui a été dit, demander des précisions ou poser une question.


  • Puis, inviter chacun à partager ce qu’il a préparé à partir des questions posées pour le partage de l’après-midi. Chacun s’exprime à partir de son travail préparatoire.


Pour les animateurs : noter les différents mouvements intérieurs qui ont habité les participants.


Temps de partage (20 mn)


  • Préciser qu’il est possible de demander des éclaircissements si quelque chose n’a pas été bien compris dans le tour précédent.
  •  Après ces demandes d’éclaircissement, les animateurs reprennent ce qui a été partagé pour introduire l’essentiel de la vie d’Ignace, le chemin qu’il a parcouru, les grandes lignes de sa spiritualité, la découverte des mouvements intérieurs, etc.
  •     Si certains ont lu un livre ou visionné le film sur Ignace, échanges sur ce qu’Ignace a éprouvé, découvert et mis en mots, notamment lors de sa convalescence tel qu’il le raconte dans le récit du Pèlerin.


Piste complémentaire pour les animateurs : Faire ressortir les points en gras de l’annexe 2.3 – Ignace et la spiritualité ignatienne.


Evaluation (10 mn)


Préciser ce qu’est un temps d’évaluation ; l’introduire avec les questions suivantes :


  •  Comment ai-je vécu cette rencontre ?
  •  Avec quoi je repars ?
  •  Qu’est-ce que j’ai découvert ?
  •  Qu’est-ce qui me pose question, me gêne ?


Après un court temps de silence donner la parole à chacun.


Conclusion


Terminer la réunion par la prière d'Ignace, « Prends Seigneur » et la distribuer aux participants.



Pour l’entre-deux réunions (5 mn)


  •  Remettre l’annexe 3 pour garder une trace de la vie d’Ignace.
  •  Redonner les références des livres ou vidéo parlant de St Ignace.
  •  Faire régulièrement l’exercice : repérer les belles choses de la journée, les noter et être attentif à ce que cela produit en moi.
  •  Redonner les dates des prochaines journées.
  •   Confirmer la halte spirituelle, rappeler l’importance d’y participer et les conditions (horaires, silence, accompagnement, etc.). Si besoin prendre un temps pour expliquer le rôle du silence dans une halte.





Journée 2



Avec quelques aménagements, cette journée correspond aux étapes 3 et 6 du parcours en soirées ; en cas de doute, se reporter aux fiches correspondant aux étapes 3 et 6 du Parcours découverte.


Visées


Pour le matin 

  • Découvrir comment un compagnon vit en CVX et en quoi cela change sa vie
  • Faire grandir le désir d’expérimenter ce qui est proposé dans le parcours


Pour l’après-midi

  • Percevoir comment je me laisse toucher, rejoindre, travailler.
  • Désirer être compagnon aidé et aidant.
  • Expérimenter une réunion analogue à celle d’une CL.


Invitation et préparation


Inviter un (ou deux) membre(s) de la communauté régionale, ayant si possible prononcé leur engagement, ou ayant du goût pour la communauté élargie : rencontre régionale, congrès, formations, ayant une expérience de retraite selon les exercices et lui (leur) proposer les questions suivantes – à préparer avant la rencontre :


  • Quelles ont été les grandes étapes de ton chemin en CVX ?
  • Quelles sont celles, y compris les formations et/ou les appels reçus au sein de la Communauté, qui t’ont aidé à avancer dans l’expérience du compagnonnage en CVX ?
  • Que veut dire « être compagnon dans une communauté locale » pour toi ?
  • - En quoi ton appartenance à CVX a-t-elle fait grandir ta vie spirituelle ? En quoi t’aide -t-elle dans ta vie « de tous les jours » ?


Envoyer un courrier aux membres de l’équipe découverte, avec les indications suivantes :


« Lors de notre prochaine rencontre, un (ou deux) compagnons viendront témoigner de leur appartenance à la  Communauté. Pour préparer cette rencontre, remettez-vous en mémoire une expérience de compagnonnage que vous avez pu vivre, dans ce groupe ou dans un autre.

  •     Ces expériences vous ont-elles aidé à progresser, à évoluer, à mieux vous connaître ?
  •     Qu’est ce qui a été ou est difficile pour vous dans le compagnonnage ? Qu’est ce qui est source de joie ?


Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez à/aux invité(s) sur leur expérience en CVX.»


Annexes


Annexe

Titre

Diffusion

Annexe 3.1

Caractéristiques de la CVX

Participants (heure du déjeuner)

Annexe 3.2

La relecture, J. Thomas

Participants (heure du déjeuner)

Annexe 6.1

A propos du partage en réunion

Participants (fin de journée)

Fiche BO2

Prier avec un récit biblique

Animateurs de Parcours découverte

Fiche BO4

Contemplation guidée

Animateurs de Parcours découverte

Fiche BO6

Prière d’alliance

Participants (fin de journée)




DÉROULEMENT DÉTAILLÉ – MATIN


Être compagnon sur un chemin à la suite du Christ


Remarque : Seules sont données ici les durées des différentes activités. Les horaires précis devront être déterminés et adaptés par les animateurs de Parcours découverte, en tenant compte de temps de trajet, du lieu où se déroule les réunions, etc.


Accueil (15 mn)


Temps de prière (25 mn)


  •  Proposer une prière de type « Prier avec un récit biblique » (voir BO2) pour :
  •  Percevoir comment Dieu me parle par sa Parole ;
  •  Ecouter ce qui touche mes compagnons dans la Parole de Dieu ;
  •  Inciter les participants à s’adresser au Christ « comme un ami parle à un ami ».
  •  Prendre au choix : Marc 1, 21-39 (une journée de Jésus) ou Jean 1, 35-51 (l’appel des premiers disciples).


Témoignage d’un membre de la Communauté (15/20 mn)


Temps d'échange (45 mn)


  •  A partir du témoignage, faire ressortir ce qui caractérise la Communauté, en particulier ce qui concerne le compagnonnage. (Voir annexe 3.1).
  •  Inviter les membres du parcours découverte à poser les questions qu’ils souhaitent et à partager un des fruits de leur préparation.


Evaluation et conclusion (5 mn)


Quelle est la perle avec laquelle je repars à propos du compagnonnage ?


Terminer la matinée par une prière d’Eglise, par exemple le Notre Père.


Transition (10 mn)


  •   Présenter les activités proposées pour le temps personnel encadrant le repas et la préparation de l’après-midi ;
  •   Inviter à lire et à méditer les textes proposés : Relecture et caractéristiques de la CVX ;
  •  Distribuer la feuille de préparation pour l’après-midi ;
  •  Rappeler les horaires pour la suite de la journée.


TEMPS PERSONNEL


Le temps personnel a pour but de permettre aux membres de l‘équipe découverte :


  •  de revenir sur ce qui a été vécu pour eux dans la première partie de la journée ;
  •     de lire les annexes 3.1 et 3.2 ;
  •     de préparer le partage de l’après-midi qui s’appuiera sur une relecture de vie, comme dans une réunion de CL


Ce temps personnel sera – en fonction de l’organisation retenue - suivi ou précédé par un temps convivial autour du repas qui aidera les participants à faire connaissance de façon plus informelle. Si les témoins invités sont disponibles, leur proposer de participer au repas.


A préparer pour l’après-midi


A partir des notes prises lors de ma prière, ou en relisant la période qui vient de s’écouler de façon plus globale, repérer ce qui m’a marqué, touché, les moments où j’ai pris conscience de la présence de Dieu sur ma route.


Pour le partage, choisir un point de cette relecture, analyser les mouvements que j’ai éprouvés, les décisions ou actions qui ont pu en découler.


Si vous le souhaitez, vous pourrez vous aider des trois questions suivantes pour structurer votre partage :


  •     Qu’est-ce que j’ai fait ? (ce qui s’est passé, le contexte)
  •     Qu'est-ce que ça m’a fait ? (quels sentiments j’ai éprouvés ?)
  •     Qu’est-ce que j’en fais ? (en quoi cela me pousse à agir, penser, me comporter différemment ?) 




DÉROULEMENT DÉTAILLÉ – APRÈS-MIDI

Se laisser transformer par la parole de Dieu et celle de mes compagnons




Seules sont données ici les durées des différentes activités. Les horaires précis devront être déterminés et adaptés par les animateurs de Parcours découverte, en tenant compte de temps de trajet, du lieu où se déroule les réunions, etc.


Le temps de prière de l’après-midi pourra, au choix, être placé en début ou en fin d’après-midi



Temps de prière (20mn)


Comme « manière de prier », proposer une contemplation guidée (voir BO4)


Prendre au choix :

  •  Luc 17, 11-19 (les 10 lépreux)
  • Actes des Apôtres 2, 42-47 (la première communauté chrétienne).


Pour la demande de grâce, demander par exemple la grâce de l’écoute en profondeur, ou celle de savoir dire merci.


Proposer de partager un seul point à l’issue du temps de contemplation, afin de ne pas rallonger le temps de prière.


Temps d’écoute (30 mn)


Temps de partage (30 mn)


Pour ce second tour, donner les indications suivantes :


  • Pendant un court temps de silence, je relis mes notes et je repère les précisions que je désire demander, ou ce qui fait écho
  • Pour cela je peux essayer de répondre aux questions suivantes :
    •  Qu’est ce qui m’a touché ? Qu’est-ce que j’ai découvert ?
    •  Qu’est-ce que je ne comprends pas ?
    •  Qu’est ce qui me pose question ?
    •  Quelle expérience cela rejoint-il en moi ? Une parole bienveillante surgit-elle en moi ?
  •  Après le temps de silence, si je le souhaite, je peux oser une question bienveillante à l’un ou l’autre de mes compagnons.


Souligner, à la fin de l’échange, qu’être compagnon, c’est bien cela :

  •  Entendre le témoignage des autres ;
  •  Le laisser résonner en soi ;
  •  Oser partager et se laisser interpeller.


Compléter en rappelant le rôle et les modalités du second tour. C’est le second tour qui soude et construit la communauté. C’est un exercice qui s’apprend au cours du temps : on l’appelle le tour de compagnonnage/interpellation/second tour. Sa pratique permet à chacun d’avancer sur son propre chemin. C’est une aide mutuelle dans la bienveillance.



Evaluation et conclusion (10 mn)


En s’inspirant de la prière d’alliance (BO6) partager un merci ou un pardon à partir de ce qui vient d’être vécu au cours de cette rencontre.


Terminer la réunion par une prière d’Eglise, par exemple un Notre Père.


Pour l’entre-deux réunions (5 mn)


  • Pratiquer régulièrement la prière d’alliance en entier : Me voici, Merci, Pardon, S’il te plait en s’aidant de la fiche BO6, ou en écoutant la « berceuse ignatienne ». (lien : https://www.youtube.com/watch?v=Yk_7VBJWhVU)
  •     Rappel des dates et de l’organisation de la Halte Spirituelle




Journée 3


Avec quelques aménagements, cette journée correspond aux étapes 5 et 7 du parcours en soirées ; en cas de doute, se reporter aux fiches correspondant aux étapes 5 et 7 du Parcours découverte.


Visées


Pour le matin 


  • Prendre conscience de la dimension du service dans le quotidien.
  • Reconnaître les appels de Dieu à servir.

Pour l’après-midi

  • Découvrir les origines de la CVX et les principes qui fondent la spécificité de sa vocation propre.
  • Inscrire ce qui a été vécu en équipe Découverte depuis le début de l’année dans le cadre général de CVX.


 Invitation et préparation


Avant la rencontre, envoyer un courrier avec les indications suivantes :


  1.     Pendant la prière du soir, quand je regarde les différents lieux où je vis et où je suis engagé(e), je m’interroge :
      • Quels sont les lieux où je trouve du goût ?
      • Quelles sont les personnes auprès desquelles je me sens bien ?
      • Où est-ce que je me sens appelé à aimer et à servir ? De qui je me sens le prochain ?
      • Comment est-ce que je vis le service dans ma vie de tous les jours ?
      • Qu’est ce qui me pousse à servir ?
    • Noter ce qui me paraît important, ce que je souhaite partager. Vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et vous préfèrerez peut-être partager un autre aspect de votre vie.
  2.     Vous pouvez lire le texte de F. Ibanez (en PJ) si vous le souhaitez et que vous avez du temps.
  3.     Si cette étape vient après la Halte Spirituelle, proposer à ceux qui le souhaitent de partager des éléments de leur relecture du week-end.


  Annexes


Annexe

Titre

Diffusion

BO3

Méditation guidée

Animateurs de Parcours découverte

Annexe 5.1

Décret sur l’apostolat des laïcs dans Vatican II

Animateurs de Parcours découverte

Annexe 5.2

Extrait de l’intervention de Franklin Ibanez au congrès mondial de Beyrouth en 2013

Participants (avant la rencontre)

Annexe 5.3

Devenir serviteur dans les gestes quotidiens

Animateurs de Parcours découverte

Annexe 5.4

PG9, Marie

Animateurs de Parcours découverte

Annexe 7.1 

La manière de vivre (PG 12, a, b, c)

Participants (en fin de matinée)

Annexe 7.2 

Une communauté apostolique (d’après NP 15)

Participants (en fin de matinée)

Annexe 7.3 

Statut de la CVX

Animateurs de Parcours découverte

Annexe 7.4 

Historique de la communauté mondiale (H. Hirrien)

Animateurs de Parcours découverte

Annexe 7.5

Guide de relecture

Participants (en fin de journée)



DÉROULEMENT DÉTAILLÉ – MATIN

Être serviteur


Remarque : Seules sont données ici les durées des différentes activités. Les horaires précis devront être déterminés et adaptés par les animateurs de Parcours découverte, en tenant compte de temps de trajet, du lieu où se déroule les réunions, etc.


Temps convivial (15 mn)


Temps de prière (30 mn)

Comme « manière de prier » : proposer une méditation guidée (voir BO3) ou toute autre forme de prière qui vous convient.

Prendre au choix :

  • Marthe et Marie (Luc 10, 38-42)
  • La parabole du bon samaritain (Luc, 10, 29-37)
  • Le corps et les membres : I Cor. 12, 12-27


Temps d’écoute (30 mn)


A partir des questions proposées dans la préparation.


Temps de partage (20 mn) – vers l’interpellation


Pour ce second tour, donner les indications suivantes :


  • Pendant un court temps de silence, je relis mes notes et je repère les précisions que je désire demander, ou ce qui fait écho en moi
  •  Pour cela, je peux essayer de répondre aux questions suivantes :
    • Qu’est-ce qui m’a touché ? Qu’est-ce que j’ai découvert ?
    • Qu’est-ce que je ne comprends pas ?
    • Qu’est-ce qui me pose question ?
    •  Quelle expérience cela rejoint-il en moi ? Une parole bienveillante surgit-elle en moi ?
  •  Après le temps de silence, si je le souhaite, je peux oser une question bienveillante à l’un ou l’autre de mes compagnons.


Quelques points de repère pour les animateurs : voir annexe 5.3, devenir serviteur dans les gestes quotidiens


Evaluation et conclusion (10 mn)


  •  Qu’ai-je découvert ce matin ? (sur ma vocation, sur l’un de mes compagnons, sur ma façon de servir, etc.),
  •  Quelle est la perle que je garde ?
  •  Terminer par une prière d’Eglise, par exemple le Je vous salue Marie.


Transition (10 mn)


  •  Présenter les activités proposées pour le temps personnel encadrant le repas et la préparation de l’après-midi ;
  •  Indiquer les buts de l’après-midi : découvrir la Communauté CVX, ses principes généraux et sa manière de vivre ; réfléchir à la façon dont ceux-ci ont été expérimentés dans l’équipe Découverte ;
  •  Distribuer la feuille de préparation pour l’après-midi ;
  • Rappeler les horaires pour la suite de la journée.



TEMPS PERSONNEL


Le temps personnel a pour but de permettre aux membres de l‘équipe découverte :

  •  de revenir sur ce qui a été vécu dans la première partie de la journée ;
  •  de lire les annexes 7.1 et 7.2 ;
  •  de préparer le partage de l’après-midi


Ce temps personnel sera – en fonction de l’organisation retenue - suivi ou précédé par un temps convivial autour du repas qui aidera les participants à faire connaissance de façon plus informelle.



A préparer pour l’après-midi


  • Dans ce que j’ai expérimenté cette année, y a-t-il des éléments que je retrouve explicités dans les textes de la CVX ?
  •  Y a-t-il des éléments qui me surprennent, que je n’avais pas encore perçus ou avec lesquels je ne me sens pas profondément accordé ?
  •  Quelle phrase du Principe Général 12 ou de la Norme Particulière 15 me touche, m’interpelle, m’invite à poursuivre dans la découverte de la spiritualité et de la façon de vivre proposées par CVX ?




DÉROULEMENT DÉTAILLÉ – APRÈS-MIDI


Comprendre la vocation spécifique de CVX


Seules sont données ici les durées des différentes activités. Les horaires précis devront être déterminés et adaptés par les animateurs de Parcours découverte, en tenant compte de temps de trajet, du lieu où se déroule les réunions, etc.


Temps de prière (40 mn)


  • Comme « manière de prier », proposer un bibliodrame (voir fiche BO 5) ou une contemplation guidée (voir fiche BO 4)
  • Prendre un des textes suivants ou un évangile qui correspond à la période liturgique de cette étape
  • La multiplication des pains (Mc 6, 30-44)
  • La pêche miraculeuse (Jean 21, 1-14)
  • La tempête apaisée (Mt 14, 22-33)


Pour faciliter la prise de parole pendant ce temps de prière, un des deux animateurs peut animer le temps de prière tandis que l’autre participera à la prière au même titre que les compagnons du parcours découverte.


Temps d’écoute (premier tour) (40 mn)


Temps de partage (deuxième tour) (20 mn)


Pour ce second tour, redonner les indications suivantes :


  • Pendant un court temps de silence, je relis mes notes et je repère les précisions que je désire demander, ou ce qui fait écho en moi. Pour cela, je peux essayer de répondre aux questions suivantes :
  • Qu’est-ce qui m’a touché ? Qu’est-ce que j’ai découvert ?
  • Qu’est-ce que je ne comprends pas ?
  • Qu’est-ce qui me pose question ?
  • Quelle expérience cela rejoint-il en moi ? Une parole bienveillante surgit-elle en moi ?
  • Après le temps de silence, si je le souhaite, je peux poser une question bienveillante à l’un ou l’autre de mes compagnons.


Pistes complémentaires pour les animateurs


A l’issue du temps de partage, il est possible de s’aider des annexes 7.3 et 7.4 pour répondre à d’éventuelles questions, en simplifiant le vocabulaire si nécessaire.


Montrer que les PG ont déjà été abordés pendant l’année, par exemple, le PG 5 illustre ce qu’est un disciple (annexe 2.4)


Souligner que la Communauté de Vie Chrétienne, avec ses spécificités, peut leur permettre de faire grandir et d’approfondir ce qu’ils ont vécu jusque-là dans leur vie de chrétien et que ce qui est proposé est un chemin à parcourir, une vision pour progresser.


Evaluation et conclusion (10 mn)


Est-ce que je me suis laissé(e) déplacer par la parole de l’autre ? Quelle est la perle que je remporte ?


Terminer la réunion par une prière d’Eglise, par exemple un Notre Père.


Pour l’entre-deux réunions (10 mn)


  •  Présenter l’entretien fraternel, son objectif, ses modalités, la façon dont il aide à préparer la dernière étape
  •  Expliquer que cet entretien est un moyen privilégié pour :
    • Relire l’année écoulée, repérer les fruits recueillis ;
    • Exprimer des difficultés, poser des questions ;
    • Discerner la décision à prendre : poursuivre le chemin en CVX ou s’orienter vers une autre proposition d’Eglise.
  • Pour préparer cet entretien, remettre à chacun le « guide de relecture » (annexe 5) et les coordonnées d’un compagnon à contacter avant la dernière rencontre du parcours.





Journée 4


(demi-journée)


Avec quelques aménagements, cette journée correspond à l’étape 8 du parcours en soirées ; en cas de doute, se reporter aux fiches correspondant à l’étape du Parcours découverte.


Visées

Pouvoir choisir de :


Continuer à découvrir la CVX en vivant la période d’enracinement pendant quelques années

        OU

Trouver un autre moyen de suivre le Christ



Invitation et préparation


  • Avant la rencontre, lire l’annexe 8.1, sur la période d’enracinement dans la Communauté.
  • Se renseigner sur les différentes possibilités hors CVX qui existent dans le diocèse et réaliser une liste avec différentes propositions. (exemple en annexe 8.2)
  • Envoyer un courrier invitant les membres de l’équipe découverte à préparer par écrit ce qu’ils souhaitent partager à partir :
    •   des questions du guide de relecture reçu lors de la précédente rencontre (annexe 7.5).
    •   De ce que l’entretien fraternel a déplacé en eux.



 Annexes 

(toutes les fiches pour la prière  « B0x » sont accessibles sur le site)


Annexe

Titre

Diffusion

Annexe 8.1 

L’enracinement

Animateurs de Parcours découverte

Participants en fin de réunion, en fonction de la décision annoncée

Annexe 8.2 

Proposition alternatives

Animateurs de Parcours découverte

Participants en fin de réunion, en fonction de la décision annoncée



DÉROULEMENT DÉTAILLÉ


Quel chemin pour suivre le Christ l’année prochaine ?


Remarque : Seules sont données ici les durées des différentes activités. Les horaires précis devront être déterminés et adaptés par les animateurs de Parcours découverte, en tenant compte de temps de trajet, du lieu où se déroule les réunions, etc.


Accueil


Temps de prière (20mn)


  •     Prier avec le psaume 24, 1-14 ou avec le psaume 64, 10-14 (voir BO1)


Temps d’écoute (40 mn)


  • Partage personnel sur la relecture de cette année de découverte
  • Chacun peut exprimer la décision prise : continuer ou s’orienter vers une autre proposition d’Eglise.


Veiller au climat d’écoute bienveillante et respectueuse… quelle que soit la décision exprimée par les uns et les autres.


Temps de partage (20 mn)


  • Réponse des animateurs aux différentes interrogations.
    • Présentation par les animateurs de la période d’enracinement :
  • Un temps qui se déroule sur 4-5 ans pour découvrir la Communauté dans son ensemble (Communauté régionale, nationale, mondiale), avec sa manière de vivre comme disciple, compagnon, serviteur ;
  •  Un temps pour approfondir l’apprentissage des outils ignatiens ;
  •  Un temps pour vivre en communauté locale un chemin de croissance personnelle et communautaire ;


Evoquer les différentes options : rester ensemble pour former une CL, choisir de rejoindre une CL existante.


  •     Un temps pour vérifier si la Communauté de Vie Chrétienne est – pour la personne – le moyen privilégié pour suivre le Christ
  •     D’autres possibilités existant dans le diocèse pour ceux qui ne veulent pas poursuivre en CVX


Evaluation (10 mn) : Sous la forme d’une prière d’action de grâce.


  •  Après un temps de silence, partager un merci au Seigneur pour ce que l’on a vécu dans ce parcours découverte.
  •  Possibilité de chanter un court refrain.
  •  Terminer par une prière d’Eglise, par exemple le Magnificat.


Temps convivial (20 mn ou plus)


 Possibilité d’organiser un repas partagé pour clôturer le parcours de façon festive.