La conversation spirituelle

Le but de la conversation spirituelle en groupe est de découvrir comment l'Esprit du Christ est à l'œuvre dans le groupe, en approfondissant la communion des cœurs et des esprits (ce qui n'est pas la même chose que l'unanimité d'opinion). 

Sa pratique régulière entraine les participants à prendre conscience des mouvements spirituels qui traversent le groupe, grâce à l’écoute active et la prise de parole en vérité, du fond du cœur.

A la suite d’Ignace, au service de l’espérance

L’une des grandes contributions et intuitions spirituelles d'Ignace résidait dans sa façon d’entrer en conversation. Il la pratiquait comme chemin spirituel qui favorise la rencontre avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. Sans prise de pouvoir ni curiosité, il était là simplement, dans le respect et la distance, laissant l’espace de l’Esprit.

En tant que Communauté, nous pouvons pratiquer la conversation spirituelle non seulement à tous les échelons de notre vie communautaire, mais aussi dans tous les lieux de mission, engagements, services où, comme laïcs, nous sommes envoyés. A l'intérieur de l’Église, la pratique régulière de la conversation spirituelle peut être un moyen puissant de transformation pour une Église synodale.

Préalables, animation et mise en œuvre de la conversation spirituelle :  La conversation spirituelle en groupe

30/06/2025