Si nous devions trouver un nom avec la spiritualité ignatienne, il fallait donc que nous allions au cœur : nous replonger dans la vie de saint Ignace, entendre ou réentendre des paroles, se mettre sur son chemin.
Prendre aussi le temps de nous contempler comme des compagnons d’Ignace.
C’est ce que nous avons fait lors de notre première rencontre sur ce thème.
La joie durable, l’humilité, la fidélité envers la vie du groupe sont aussi des mots qui ont fait écho dans la manière de vivre en CL.
Notre deuxième rencontre pour donner un nom à notre CL, a été vécue à partir du nom que nous portons et de notre propre histoire. Partages autour de l’identité que nous avons reçue à notre naissance et qui se vit aussi bien dans notre vie civile qu’avec Dieu, dans les sacrements. Nous avons partagé sur nos places dans nos familles, nos ancrages à des lieux, ce qui fait notre humanité.
Cela nous a permis de nous connaître plus en profondeur : nous sommes une jeune équipe avec des accueils en 2023 et 2024. Les partages ont été nourris par le texte d'Isaïe 43 verset 1-8. "Je t'ai appelé par ton nom, tu as du prix à mes yeux, tu es précieux pour moi"
Nous avons noté que nous étions comme saint Ignace qui a vécu de nombreux chemins sans savoir parfois lequel choisir. Il a laissé le seigneur le guider. Nous avons reçu cette rencontre comme une invitation à chercher seul et ensemble un chemin qui nous montre le visage de Dieu.
Pour en revenir au nom de notre CL …
Nous avons cherché quelles étaient les qualités de notre communauté et ses vertus à cultiver. Des noms ont émergé à partir de ce qui la caractérise à nos yeux : Joie, chemin, communion des saints, chercher et trouver Dieu …
Un nom est ressorti plusieurs fois … El camino ou feliz camino ? Malheureusement, une CL avait déjà pris ce nom !
C’est à la fin d’une troisième rencontre durant laquelle nous avons parlé de l’Esprit-Saint que chacun a proposé un ou deux noms. Certainement inspirés par lui, c’est dans une ambiance joyeuse d’ouverture à l’autre nous avons enfin trouvé notre nom. Nous sommes les Pèlerins d’Emmaüs !
Fabienne, Clément et Céline,