« Il y a deux ans, dans le cadre de mes études, je me suis mis à la recherche d’un logement dans ma ville d'études. Mon statut d’apprenti, partagé entre deux villes, compliquait fortement ma recherche de logement, surtout avec un budget restreint.
C'est à ce moment-là que mes parents ont fait appel au réseau CVX, grâce auquel j'ai pu être mis en relation avec un couple de grands-parents. Aujourd’hui, je suis heureux de partager un bout de mon quotidien avec eux : leur raconter mes expériences, leur vulgariser mes cours, échanger sur toutes sortes de sujets et bénéficier de leur point de vue de grands-parents. Je les remercie sincèrement pour leur accueil chaleureux, leur écoute et leur générosité, qui me permettent de me sentir pleinement à l’aise sous leur toit. »
Timothée
« Étant alternant dans deux villes différentes, il est difficile de se retrouver financièrement et socialement entre notre lieu d'école et notre lieu d'entreprise. J'ai été rapidement mis en relation avec une personne prête à m'accueillir lorsque j'en ai eu besoin. Cela m'a beaucoup apporté sur le plan social, avec un vrai partage de connaissances entre deux générations. C'est une très belle expérience que je peux recommander à tous. »
Lucas
Accueillir et soutenir des jeunes dans leur début de vie adulte. OSONS inventer de nouveaux chemins ! Belle invitation de la CVX !
OUI ! mais comment faire ?
Accueillir a toujours été une riche expérience pour notre couple depuis le départ de nos enfants jeunes adultes. Nous avons appris beaucoup par l’accueil de jeunes migrants. Une expérience d’accompagnement pour les soutenir dans la découverte de notre façon de vivre en société, nos codes de politesse…mais surtout une façon de revisiter nos propres “habitudes” de vie, notre façon de penser, nos priorités aussi.
Tim est arrivé chez nous suite à une bonne initiative de sa maman, membre CVX qui a osé demander à Penboc’h si une famille pourrait le loger. En alternance sur deux villes, la dépense pour le logement devient très onéreuse pour des jeunes en études.
Accueillir et soutenir un jeune français en lui proposant une solution moins onéreuse, dans une ville où les loyers sont prohibitifs pour des jeunes générations : bonne idée! Mais l’expérience est bien plus riche qu’une petite aide financière !
Tim n’est pas notre fils et nous découvrons ainsi la richesse de vivre une relation, dégagés du questionnement éducatif : nous sommes d’égal à égal en adultes. Vivre la relation intergénérationnelle est très riche : il fait ses choix et nous en parle librement. Ainsi, on peut discuter de l’intérêt de sa formation en cybersécurité et échanger ce que cela vient questionner pour sa génération et pour la nôtre. Entendre son intérêt pour des musiques que nous ne connaissons pas ou des films que nous n’irons jamais voir. En fait, c'est à nous d’être éduqués et questionnés !
En grands-parents que nous sommes, nous voyons de près ses interrogations sur le monde, les évolutions dans sa classe d’âge et cela nous ouvre à voir plus large.
Heureux de cette expérience, nous aimons la partager à nos voisins dans le quartier. Il est vrai que Tim a cette faculté de parler en simplicité avec eux et se propose pour rendre service à la génération qui se trouve bien en difficultés face aux applis du téléphone et les nombreux « bug » informatiques ! Nous avons donc désormais, cette année, deux de ses copains de promo dans le quartier. Eux aussi, sont accueillis chez des particuliers pour quelques semaines chaque trimestre.
Véronique, membre de la communauté régionale Bretagne Occidentale