Les équipes service de communauté régionale sont au service depuis septembre 2023. Deux ans avant le renouvèlement de ces équipes auquel tous sommes appelé-e, elles ont été réunies par grande région (Ile-de-France, Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Ouest) en novembre 2025.
Retrouvez ci-dessous des témoignages de membres au service présent-e-s à ces week-ends et un entretien de Xavier Roger, assistant national de la Communauté.
- Depuis que tu as participé à ces week-end, ta perception de la Communauté a-t-elle évolué ?
Oui, j’ai maintenant une perception plus nationale et étendue de CVX puisque jusqu’à présent j’étais principalement au secrétariat, dans un coin de Paris. Les Zooms peuvent palier cela mais ne remplace pas les rencontres sur le terrain, visages face à face.
Là j’ai pu rencontrer quasiment l’ensemble des responsables des grandes régions et régions. Cela m’a donné une vision plus large et plus incarnée de la CVX en France, avec les particularités de chaque région, les questions qui les habitent ou les joies qu’ils ont vécu. Chaque week-end m’a fait rencontrer des personnes riches, dynamiques et fraternelles. Cela vient enrichir aussi ce que je vivais alors que j’étais accompagnateur d’une CL à Saint-Etienne.
C’est un élargissement mais je suis encore en apprentissage. J’ai encore bien des choses à connaître et des visages à rencontrer.
- Quelles sont les thématiques travaillées pendant les week-end de mi-mandat qui t’ont marqué ?
Il y en a beaucoup qui sont diverses. J’en retiendrai trois principales : celle des jeunes avec la volonté de brasser les générations, avec le défi de savoir les distinguer quand cela est utile mais aussi de les faire se rencontrer parce que c’est une richesse. La deuxième thématique c’est la place des Exercices spirituels, la manière de les rendre accessibles sans que cela paraisse une île mystérieuse et inconnue ou une montagne infranchissable réservée à quelques élus. Le troisième point sur la question de l’engagement avec tout ce que cela soulève et qu’il faut savoir entendre et placer de manière simple, juste et intelligente.
Ce sont des thèmes en mouvement et en genèse qui je crois ont traversé les décennies précédentes, familières à beaucoup à CVX. Je les découvre bien vivantes chez les compagnons des ESCR !
- Au regard de ces quatre week-end passés auprès des membres, perçois-tu un visage de l’Église spécifique ?
Avant ces week-ends je percevais déjà une communauté qui a du caractère, une forte identité spirituelle avec une capacité de s’ouvrir à d’autres même si le risque, comme beaucoup de groupe, d’être trop marqué par son identité est réelle. C’est facile de rester dans un entre-soi, surtout dans une Eglise polarisée.
J’ai découvert dans ces week-ends, plus encore que ce que j’avais perçu auparavant, des personnes engagées dans la vie du monde, que ce soit par leur métier ou dans la vie associative. Dans la vie de l’Église aussi, et de diverses manières.
J’ai aussi l’intuition que CVX se compose de chrétiens qui sont en capacité d’avancer de manière synodale, ce qui est un enjeu aujourd’hui dans l’Église. C’est une démarche qui se vit à CVX. C’est aussi une démarche qui se vivra avec d’autres.
C’est avec enthousiasme que j’ai eu l’honneur de représenter notre ESCR « La Réunion » lors du week-end mi-mandat de novembre 2025, réunissant les ESCR d’Ile-de-France et de La Réunion.
Pas simple de passer, après 12 heures de vol, de 30° à 0°, mais l’accueil chaleureux des compagnons, l’ambiance joyeuse, dynamique et fraternelle m’ont donné l’impression de participer à une grande fête de famille et ont compensé le froid extérieur.
J’ai constaté, que, malgré l’éloignement géographique, nous formons réellement une seule communauté, riche de nos complémentarités. Ensemble, nous consentons au réel de nos fragilités et avançons les yeux levés vers le Christ. Nous partageons les mêmes désirs : prendre soin de la croissance de la Communauté, encourager l’implication de chacun et permettre à tous de se sentir soutenus.
Un moment particulièrement important pour moi a été la rencontre avec Jean-Yves, notre trésorier national, et Éric, trésorier de Paris Sainte-Geneviève un « face-à-face » qui m’a permis d’éclaircir certains points comptables, mais surtout, de mettre un visage sur une collaboration à distance. Pour moi, le lien humain est essentiel, et ce contact direct fait toute la différence.
Un immense bravo à toute l’équipe organisatrice pour son enthousiasme et son dynamisme !
Un immense merci à chacun des participants pour leur grande gentillesse.
Loin des yeux… mais si proche du cœur « ensemble faisons un pas de plus vers l’horizon 2050 »
Claudia, trésorière et membre de la communauté régionale La Réunion
Le covoiturage des quatre membres de notre équipe service régionale a démarré paisiblement avant le point du jour, pour retrouver à Angers en weekend de mi-mandat, les compagnes et les compagnons des ESCR issus des 11 communautés régionales de la Grande Région Nord-Ouest.
Pour ma part, les temps forts se sont inscrits dans les rencontres de compagnons lors des différentes pauses, les partages d'expérience vécue dans sa région ou en ESCR par chacune des équipes, l'interpellation d'Isabelle Parmentier sur la vocation, la veillée avec la dynamique musicale ignatienne et les témoignages qui y furent donnés ; tout cela a été pour moi, nourrissant, réjouissant, interpellant, éclairant…pour en tirer profit et « trouver Dieu en toute chose ». Merci à chacune et chacun.
Deux ans après notre entrée en service d'ESCR, et au fil de tout ce qui a été vécu lors de ce weekend, j'ai trouvé qu'une belle sérénité émanait du groupe que nous constituions et je l'ai accueilli comme un fruit de croissance et de maturité.
Un autre fruit cueilli dès le trajet retour de notre ESCR, fut la joie qui s'exprimait dans la richesse et la profusion des sujets abordés, des idées échangées et des projets envisagés : ce fut vraiment un très beau weekend.
Annick, correspondante communication et membre de la communauté régionale Loiret Beauce
L’équipe service de la grande région avait déjà rassemblé les nouvelles ESCR élues il y a deux ans.
C’était donc une joie de retrouver chacun et de mesurer le parcours réalisé pendant ces deux années de service.
Ce temps de convivialité, de prière et partage à fait ressortir la joie que nous avons tous de faire équipes et d’être au service d’une communauté vivante et dynamique.
Nous avons pu partager nos expériences : l’accompagnement d’équipe jeunes, les expériments en Écologie intégrale comme la marche du temps profond, une journée de rencontre avec les églises locales, des conseils de communauté sur le thème de la gestion de conflit ou de la mise au service des outils spirituels de CVX aux diocèses, le lancement de parcours ainés...
Nous avons expérimenté des temps de relectures individuelles, des temps d’échange autour de l’accueil des néo-chrétiens dans les paroisses, réfléchi sur la spécificité des compagnons de moins de 40 ans.
Un week-end chaleureux, recueilli lors de prières communes, convivial qui a permis aussi d’attirer notre attention sur des points d’amélioration ou de nouvelles idées à expérimenter.
La communauté Sud-Est s’est ainsi renforcée de tous ces liens d’amitiés ce qui a facilité notre projection vers Horizon 2050.
Nathalie, relais Laudato si et membre de la communauté régionale Provence Alpes du Sud
« Je suis venue au week-end avec l’idée de rencontrer d’autres ESCR, et je suis très heureuse de tous ces temps de partage. Le week-end m’a permis de m’enrichir des moyens mis en place par les autres ESCR, mais aussi de partager nos limites, nos pauvretés et notre désir de mieux servir nos compagnons, au service du Seigneur.
Je suis heureuse d’avoir eu ce temps d’échange, de prière d’alliance avec mon ESCR. Il me semble que c’était nécessaire afin de pouvoir mettre à plat notre chemin, et consolider l’unité dans l’équipe.
Je suis heureuse également d’avoir découvert l’Incarnation de la Parole, qui m’a permis d’être bousculée dans mes mouvements intérieurs par le Seigneur.
Meri à l’ESGR qui a organisé ce week-end riche.
Béatrice, correspondante fichier et membre de la communauté régionale Causses et Monts
Vivre un week-end de mi-mandat répondait à une attente de ma part. J’étais heureux à l’idée de retrouver les compagnons, comme moi, embarqués pour quatre années dans l’aventure des ESCR. Le week-end de lancement avait été un temps fort pour notre équipe service. J’avais hâte de partager ce que nous vivions depuis deux ans, chacun dans notre région. J’ai vécu ce week-end comme un moyen d'exercer concrètement le soutien dans la mission. Dans la simplicité, parfois la pauvreté de nos moyens mais aussi avec une joie partagée et l'investissement de chacun.
J’ai été frappé de voir que toutes les ESCR de notre grande région Nord-Est étaient non seulement représentées mais aussi quasiment toutes au complet. Je l’ai perçu comme un désir fort de vivre pleinement cette mission et d’en partager la richesse. J’ai été frappé une fois de plus par l’engagement des membres de l’ESCN qui se mobilisent à chaque fois pour participer à ces week-ends dans les grandes régions. Quelle énergie mise au service de chaque région pendant le temps de leur mandat !
J’ai aussi vécu quelques déplacements. J’ai par exemple été très marqué de voir la diversité de nos ESCR et de ce qu’elles vivent. Nous sommes loin du long fleuve tranquille ! Certaines situations peuvent être difficiles à vivre par telle ou telle équipe service, voire douloureuses. Mais je suis marqué par le désir commun d’avancer, de trouver une issue avec l’aide des compagnons. J’ai eu ce désir d’apporter mon soutien mais sans savoir vraiment comment le concrétiser. Dans ma relecture de ce week-end, j’ai aussi mesuré ma difficulté parfois à avoir la bonne posture dans les temps d’atelier ou de partage, pour simplement être témoin de ce qui se vit, en laissant le Christ à la première place.
J’ai été bousculé par certaines idées proposées et vécues dans d’autres communautés de manière régulière. C’est cela aussi la richesse de ce week-end : envisager d’autres manières de faire, avec des exemples très concrets. Je repars avec ces exemples qui sont autant de questions : comment vivre une dimension inter-CL localement ? Comment vivre la dimension de l’envoi dans le DESE (discerner, envoyer, soutenir, évaluer) ? Quelle place pour les jeunes dans notre communauté régionale vieillissante ?
Ce week-end a aussi été pour moi l’occasion de franchir une étape dans un projet qui me tient à cœur et qui nous réjouit collectivement : l’organisation en juin prochain d’une journée interrégionale entre les communautés Arras-Lille, Cambrai-Lille et Som’Oise. Une nouvelle façon de s’ouvrir à plus large.
Armel, responsable de l’ESCR et membre de la communauté régionale Som’Oise










