Un petit troupeau, qu’est-ce à dire ? D’abord pas si petit que ça : nous étions 25 ; mais avec des petits, ça oui, pour le plus grand plaisir de tous. Des petits et des grands, pour une semaine de vacances – n’en déplaise à mes garçons ado et jeune adulte, ceci n’est pas une retraite. On prie, c’est sûr, et même plusieurs fois par jour si on le désire, mais chacun selon son désir ; justement ! Mais par qui est gardé le troupeau ? Hé bien il n’y a qu’un berger, c’est le Seigneur. Invisible et silencieux, peut-être, mais bien présent ! A travers le désir, d’abord, désir et ouverture pour la rencontre et la découverte, émerveillement de la nature, de l’autre, de l’inventivité. Car c’est nous qui inventons nos vacances ! Alors quand je dis nous, chacun apporte selon son âge, sa disponibilité, son charisme, ses talents. Et comme ces vacances ne durent que 5 jours, certaines choses doivent être anticipées. Mais le cadre est le plus léger possible pour que tout désir puisse y trouver place.
Faire les courses, animer une soirée, conduire une prière ou un temps de partage, préparer un repas pour le troupeau, organiser le ménage de fin de séjour, faire un numéro, s’occuper des plus jeunes, tailler un bâton, échanger, éplucher, marcher, se retirer… tout cela fait partie des vacances et chacun choisit ce qu’il met au pot. Et c’est magique : le pot se remplit chaque jour !
Le grand bénéfice que j’y ai vu, c’est le regard des enfants sur les parents agissant : des talents se manifestent, que les enfants n’ont pas si souvent l’occasion d’observer et de reconnaitre chez leurs parents ; voir leurs parents inventer, faire avec et pour d’autres, des vacances à 25, c’est un vrai trésor.
Merci Le Berger, de nous avoir invités en petit troupeau pour ces vacances.
Mélanie, membre de la communauté régionale Yvelines Nord
Temps de partage au milieu de l'immensité des montagnes - Photo F. Potin
En répondant à l'appel de CVX France pour accompagner cette session “Petit Troupeau”, je me suis senti invité à répondre « oui » en ayant le pressentiment que je devrais me laisser faire par l’Esprit pour « accompagner autrement » (qu’une retraite ignatienne classique).
Après un petit round d’observation, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette proposition de vivre une expérience communautaire fondée sur l’accueil inconditionnel de familles avec enfants de tous âges, sur la co-construction des programmes d’activités et des temps spirituels, et sur le soin apporté à la manifestation individuelle et collective des talents de chaque personne.
Ce qui m’a le plus impressionné, c’est cette belle solidarité qui s’est créée naturellement au fil de ces 4 journées et qui a donné beaucoup de relief à cette petite communauté improbable, faite de respect, d’authenticité et de dynamisme évangélique.
Merci aux initiateurs de cette session et aux courageux organisateurs !
François, membre de la communauté régionale Alpes-Dauphiné Grenoble

Sur cette photo, aucun membre d'une même famille ! Photo MC Deraison
Pour la deuxième année consécutive, nous avons répondu favorablement à l’appel de la CVX nationale pour accompagner le projet des vacances « petit troupeau », convaincus que là où il y a générosité et enthousiasme, Dieu est présent.
Cette année, nous avions identifié quatre sites pouvant accueillir trois/quatre familles sur différentes périodes de l’été 2025 et lancé des appels aux inscriptions pour les familles et pour les accompagnateurs de la CVX …
Finalement c’est un « petit troupeau » intergénérationnel élargi à sept familles (10 adultes, 7 enfants, 7 ados et jeunes adultes) et 2 accompagnateurs senior, qui s’est finalement retrouvé au chalet de Notre-Dame des Refuges, à La Léchère en Savoie, pour une petite semaine début Août.
Les participants, dont notre famille, ont unanimement apprécié cette semaine marquée par :
Un lieu porteur, ancien foyer de charité au pied des montagnes, et des villageois attentionnés.
des rôles partagés et des missions vécues joyeusement : famille pilote/ccordinatrice, accompagnateurs spirituels, et à tour de rôle pour chacun, animateur des parcours spirituels, cuisinier, aide cuisinier, guide montagne, chanteur, comédien, musicien…pour assurer l’autogestion de la maisonnée et de notre collectif.
des bons repas et des tablées conviviales , co-préparées permettant des échanges authentiques autour des découpes de légumes et fruits…
des propositions familiales et communautaires co-construites : randonnées en montagne, land-art, jeux de sociétés, soirée des talents, visite de coopérative… et spirituelles : échange personnel avec un des accompagnateurs, conseils de famille, biblio-drame, temps de prière et de partage..
Des compagnons de route bienveillants ouverts à l’échange et au partage et à l’inattendu, en simplicité et authenticité.
Autant d’ingrédients qui ont concouru à la réussite de cette semaine et nous conforte dans cette proposition originale de vacances communautaires CVX pour les familles et accompagnateurs.
Annie et Gilles, coordinateurs de Vacances Petit troupeau, membres de la communauté régionale Haute-Bretagne
Dès que j'ai vu le mail de Gilles et Annie, en mai, demandant des
accompagnateurs spirituels pour les "Vacances Petit Troupeau" de
l'été 2025, je me suis spontanément proposée. L'idée de passer 6 jours avec des
familles et donc des enfants d'âge différent m'a tout de suite plu, sans doute
par nostalgie de la maison familiale et des grandes tablées d'été que je ne
connais plus depuis le décès de nos parents, il y a une dizaine d'années.
De fait, ces 6 jours dans un vaste chalet au-dessus de La Léchère (Savoie) furent familiaux, au sens où nous représentions 3 générations (des "grands-parents" avec les deux accompagnateurs ; des "parents" ; et des "enfants" avec 14 jeunes de 4 à 24 ans). Au sens aussi où nous nous sommes tous sentis spontanément responsables : de la qualité des apéros et des repas, de la profondeur des temps spirituels, de la création puis de la préservation d'un climat réellement fraternel entre nous tous.
Comme je l'ai dit lors de notre relecture finale, cette première expérience de "Vacances Petit Troupeau" m'a comblé de joie et je suis partante pour la revivre l'été prochain.
Claire, membre de la communauté régionale Paris Sainte-Geneviève
Pour toute question, vous pouvez écrire à Annie et Gilles à l’adresse vacances.petit.troupeau.2024@gmail.com










